Cameroun - Discours à la Nation: Paul Biya va-t-il annoncer sa démission?

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Sep-2019 - 12h10   6137                      
9
Paul Biya, Yaounde 10 Fev. 2019 PRC
Les spéculations vont bon train à quelques heures du message inattendu du Président de la République au peuple Camerounais.

«Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya s’adressera à la Nation, dans un message radio-télévisé, le mardi 10 septembre 2019, à 20 heures», informe un communiqué signé le 9 septembre 2019 par Samuel Mvodo Ayolo, ministre-directeur du Cabinet Civil de la Présidence.

Depuis la diffusion de ce communiqué laconique, les spéculations vont bon train, notamment sur la toile. Certains supputent que le Président pourrait annoncer sa démission, comme le fit en 1982, son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo.

D’autres pensent que le Chef de l’Etat va s’exprimer au sujet de la crise dans les régions anglophones et peut-être annoncer l’ouverture du dialogue inclusif. Une autre minorité espère que le numéro 1 camerounais fasse un geste pour apaiser le climat politique délétère depuis l’élection présidentielle, amplifiée par l’incarcération de l’opposant Maurice Kamto et ses partisans.

Une chose est certaine pour l’heure, le message de Paul Biya est très attendu par les Camerounais alors que la situation sociopolitique est de plus en plus tendue.

Selon les quotidiens Mutations et InfoMatin en kiosque ce 9 septembre, le Président voulait d’abord délivrer son message le 7 septembre. Alors que les équipes de la CRTV et Cameroon Tribune étaient déjà mobilisées, la sortie médiatique a été annulée à la dernière minute.

A en croire les habitués du Palais d’Etoudi, Paul Biya serait récemment revenu de son village natal, Mvomeka’a (Sud) où il aurait passé plusieurs semaines à travailler et à consulter des personnalités. Il devrait donc soir, faire ce d’importantes annonces pour la bonne marche de la Nation.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique