Cameroun – Échéances électorales: Le Social Democratic Front (SDF) va participer aux élections législatives et municipales en février 2020

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Nov-2019 - 20h51   3609                      
2
L'opposant historique camerounais Ni John Fru Ndi, au congrès de son parti le SDF où il a annoncé qu'il renonçait à AFP/Reinnier KAZE
Ni John Fru Ndi en a fait l'annonce ce lundi 11 novembre 2019

Le Chairman Ni John Fru Ndi a mis fin au suspense. Dans un communiqué publié ce lundi 11 novembre 2019, Le président national du Social Democratic Front a annoncé que son parti va participer aux élections législatives et municipales qui auront lieu le 9 février 2020, d’après un décret du président de la République signé le 10 novembre dernier. Ladite décision a été prise à l’issue d’une séance de travail du Comité Exécutif national (NEC) du SDF qui s’est tenue au siège du parti à Yaoundé ce lundi 11 novembre 2019, à l’initiative du Sénateur et secrétaire général du parti à la balance Jean Tsomelou. Dans ledit Communiqué, Ni John Fru Ndi, invite les députés, les maires, les maires adjoints, les conseillers municipaux ainsi que tous les membres du parti qualifiés et à jour de leurs cotisations, à constituer leurs dossiers de candidature pour les élections législatives et municipales «En ma qualité de président de la commission nationale d’investiture et eu égard aux circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons, j’investis par la présente avec un droit de révision, tous les membres actuels de l’assemblée et leur enjoins de constituer leur dossier de candidature en conséquence. Je demande également à tous les maires, maires adjoints et conseillers municipaux actuels et dûment investis de constituer leurs dossiers de candidature.tous les membres du parti qualifiés et à jour de leur cotisation qui aspirent à se présenter à ces élections devraient immédiatement constituer leurs dossiers, comme le prévoit le code électoral» pouvait-on lire dans ce document.

Communiqué du SDF (c) SDF
 
 

 

L'annonce du Chairman contraste radicalement avec les déclarations faites par certains cadres du SDF à propos des échéances électorales de  février 2020. L'on se souvient qu'en aout 2019,  à l'issue d'une réunion du NEC, le directoire du parti avait fait savoir à l'opinion nationale et internationale qu'il n'irait pas aux éléctions tant que la crise sécuritaire qui prévaut dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ne sera pas résolue. Une position soutenue il y a 2 jours par certains cadres du parti, après la publication du décret présidentiel annonçant la convocation du corps électoral. «Nous n’irons jamais aux élections si la guerre n’est pas arrêtée dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Donc la réunion que nous sommes en train de faire aujourd’hui est en train, presque, de confirmer ce qui a été dit en août dernier et ce qui a été dit samedi dernier: nous n’irons pas aux élections » a confié Emmanuel Ntonga, président régional du SDF pour le centre à RFI. Quant au député Njong Evaristius, il a affirmé que « Ce qui se passe en ce moment, c’est que le Nord-Ouest, par exemple, qui est ma région, est dévasté par la guerre. Dans ce Nord-Ouest, presque tout le monde a fui. Les autorités administratives elles-mêmes ne peuvent pas travailler. Nous ne pouvons pas participer, parce que là où nous sommes supposés afficher des listes, les personnes qui sont censées voter ont toutes déserté»

 

Communiqué du SDF (c) SDF
 
 

Mais, selon toute vraisemblance, le principal parti de l'opposition ira à ces élections avec une partie de son électorat amputée, du fait de la guerre dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Rapelons qu'en 2013,  le  SDF avait rafflé 17 des 20 sièges mis en compétion dans le Nord-ouest, et avait reussi à conquérir un seul député dans le Sud-ouest. En outre, le parti contrôle une trentaine de mairies dans ces deux régions. Des observateurs avertis ont d'ailleur conclu que le SDF a réalisé un mauvais score lors de l'election présidentielle 2018, à cause de la crise anglophone.

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique