Cameroun - Économie: Neuf milliards de FCFA promis à la société d’Hygiène et Salubrité du Cameroun pour le renouvellement de son parc automobile

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Oct-2016 - 13h24   49341                      
0
Des employés d'HYSACAM Archives
Ce don est fait par Proparco la filiale de l’Agence Française de Développement.

Proparco la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), spécialisée dans le financement du secteur privé, vient de déclarer vouloir offrir la somme de neuf milliards de FCFA à la société Hygiène et Salubrité du Cameroun (HYSACAM). Cette somme devra servir pour le renouvellement du parc automobile de la société. Garba Hamadou le responsable de la communication a indiqué qu’HYSACAM va acquérir 200 camions de ramassage. Ceux-ci vont être utilisés à compter de juin 2017.

Toutefois il est à noter que Proparco au préalable a procédé en août dernier à une évaluation environnementale et sociale des activités d’HYSACAM, notamment en ce qui concerne la collecte et le stockage d’ordures ménagères à Yaoundé, Douala, Bertoua et Edéa. Avec ce nouveau matériel la société pointée du doigt par les populations du fait des ordures ménagères qui jonchent le sol dans les villes de Douala Région du Littoral, pourra remédier à la situation.

Car dans l’édition du 29 septembre dernier du quotidien Le Jour, il était soulevé le problème des ordures ménagères qui avaient fait leur nid au marché central de Douala. Depuis des semaines rapportait le journal, la société n’était pas passée par là. «Ces ordures remontent à des mois. La Communauté Urbaine à qui nous payons pourtant des tickets de propriété tous les jours nous demande de patienter, car les chauffeurs d’HYSACAM sont en formation», avait témoigné une vendeuse.

Rendu du côté d’HYSACAM, Ahmadou Garba, le responsable de la cellule de communication avait alors expliqué: «la structure fait face à plusieurs crises internes. Les problèmes de carburant et de non-paiement des primes aux employés ont causé l’arrêt de toutes activités liées à l’entreprise dans la ville de Douala depuis des mois. L’entreprise fait aussi face actuellement à une réduction des camions fonctionnels au niveau de son parc».

Du moins avec cette acquisition à l’horizon du matériel va résoudre une partie des problèmes techniques.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique