Cameroun – Electricité : La fraude électrique à l’Est a déjà  causé un préjudice financier de 157 millions de FCFA à ENEO depuis janvier 2021

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Oct-2021 - 12h13   3837                      
0
Pylônes électrique Eneo Archives
Le directeur régional de l’entreprise Energy of Cameroon pour l’Est, Luc Mayawad, lance un appel aux autorités locales pour aider sa structure à combattre ce phénomène.

Les équipes de l’entreprise Energy of Cameroon (ENEO) ont entamé depuis quelques temps une campagne nationale de lutte contre la fraude électrique. Elles sillonnent les quartiers des différentes villes camerounaises pour traquer les éventuels fraudeurs, et les contraindre à la régularisation, ou au pire, les traduire en justice. Dans la région de l’Est, le phénomène prend de l’ampleur, et cause un important préjudice à l’énergéticien camerounais. 

L’hebdomadaire « Cameroon Business Today » de ce mercredi 27 octobre 2021, révèle que depuis le début de l’année en cours, la fraude sur l’électricité a déjà causé un préjudice financier de 157 millions de FCFA à ENEO, selon les propos de son directeur régional, Luc Mayawad, relayés par ce canard.

« De janvier 2021 à ce jour, nous avons enregistré sur un échantillon de 1310 clients visités, 949 clients qui utilisent de manière frauduleuse le courant électrique, soit 818.850kwh d’énergie non facturée pour un montant de 157.956.187 FCFA », déplore-t-il. Il va sans dire que le phénomène « nuit considérablement aux efforts de l’entreprise, des autres acteurs et de l’Etat pour le développement du secteur, tout en menaçant la sécurité des biens et des personnes », regrette le directeur régional d’ENEO.

Il lance par conséquent un appel aux autorités administratives de sa région, pour une synergie d’actions concourant à la lutte contre ce fléau. Il faut rappeler qu’en juillet 2020, le concessionnaire du service public de la distribution de l’énergie électrique révélait que la fraude électrique lui cause un préjudice financier qui se chiffre à 60 milliards de F par an en moyenne.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique