Cameroun: En voyage d’Etat en Chine, Paul Biya se fait représenter à un sommet extraordinaire des Chefs d’Etats au Rwanda par Louis Paul Motaze, ministre des Finances

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2018 - 12h39   3615                      
1
Paul Biya quitte Yaounde pour la Chine - 18/03/2018 PRC
Louis Paul Motaze quitte Yaoundé ce mardi 20 mars 2018 sous haute instructions du Président de la République, Paul Biya, pour Kigaliau Rwanda.

Il prendra part, en tant que Représentant personnel du Chef de l’Etat au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur le libre échange de la zone continentale africaine qui se tiendra le mercredi 21 mars 2018.

A cette occasion, les Chefs d’État africains doivent signer l’accord-cadre de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Un projet ambitieux, dont les modalités ne font pas encore totalement l’unanimité.

Ce projet, censé intégrer les 55 pays membres de l’UA à une zone de libre-échange commerciale et, à terme, regrouper les zones régionales commerciales, l’un des étendards de l’agenda 2063 de l’UA, est en discussion depuis 2012 et avoisinerait 2 500 milliards de dollars de PIB cumulés.

La mise en place de la ZLEC est une priorité politique essentielle de la direction de l’UA. Elle constitue une déclaration politique de l’idée de l’unité de l’Afrique en termes économiques et commerciaux. «Sans elle et l’intégration économique de l’Afrique, l’unité de l’Afrique demeurera lettre morte», estiment les spécialistes.

Cette zone de libre-échange continentale pourrait faire de l’Afrique la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon l’UA. 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique