Cameroun - Extrême-Nord: Près de 100 00 sinistrés suite aux inondations

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2019 - 13h46   2087                      
0
Inondations à l'Extrême-Nord Internet
Le passage des pluies diluviennes dans cette région a provoqué des dégâts importants ces derniers jours.

Pour l’heure, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont importants.

Plusieurs mètres de cube d’eau sont tombés ces derniers jours dans la région de l’Extrême-Nord, provoquant une montée des eaux qui est à l’origine de la destruction de plusieurs habitations.

Selon un bilan encore non officiel, plusieurs dizaines de milliers (environ 100 000) de personnes se retrouveraient ainsi sans abri. Trois villes sont principalement touchées. Il s’agit de Maga et Kaï Kaï dans le département du Mayo-Danay ainsi Zina dans le Logone-et-Chari.

Yaoundé n’a pas encore officiellement réagi à cette situation qui se présente moins de deux mois après d’autres inondations qui avaient provoqué en août dernier, l’effondrement de deux ponts, Mizao à Maroua et Serawa à Tokombéré. A cette occasion, le Chef de l’Etat avait ordonné le déblocage de la somme de 1,5 milliard de FCFA pour la réhabilitation des deux infrastructures.

L’Extrême-Nord est régulièrement frappée par la montée des eaux en saison de pluies. Selon le quotidien Cameroon Tribune paru le 16 octobre 2019, cette situation est due à deux facteurs:

«… il y a l'incivisme des populations. Bon nombre de ménages confondent les poubelles aux rigoles, obstruant ainsi les voies de ruissellement des eaux. L'autre facteur des inondations dans la région de l'Extrême-Nord est tout naturel; le sol est argileux et ne facilite pas la bonne pénétration des eaux en profondeur, ce qui fait que très rapidement les eaux des pluies remontent en surface, causant le remue-ménage dans les concessions. En conséquence, les espaces vitaux sont inondés à moindre pluie, les pâturages aussi», explique le journal gouvernemental. 

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique