Cameroun - Incendie à l’assemblée Nationale: Selon Maitre Lavoisier Tsapy, conseilleur juridique du SDF, Issa Tchiroma n’avait pas qualité pour se prononcer sur ce drame

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2017 - 00h22   7117                      
1
Issa Tchiroma Bakary (CRTV, 17/11/2017) Capture d'ecran
Selon le juriste camerounais, au moment où le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement faisait une déclaration écartant de manière formelle la thèse d’un incendie volontaire provoqué par une main criminelle, le procureur de la République de Yaoundé centre administratif et même le procureur général de la région du Centre n’avaient pas encore été saisis.

Selon un communiqué du bureau de l’assemblée nationale rendu public au terme d’une réunion tenue samedi pour réfléchir sur les mesures à prendre afin de poursuivre la session parlementaire du mois de novembre 2017 démarrée mardi dernier, malgré l’incendie qui a ravagé quatre étages de l’immeuble principal de l’institution, les causes de ce géant incendie reste encore à déterminer. Une sortie des membres du bureau de la chambre basse qui désavoue le  Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary qui, dans une interview accordée à la presse au lendemain de cet incendie avait écarté de manière formelle la thèse d’un incendie volontaire provoqué par une main criminelle. Issa Tchiroma faisait savoir que l’hémicycle est permanemment gardé par des forces spécialisées entrainées pour garder ces lieux.  

Maitre Lavoisier Tsapy, conseiller juridique national du Social Democratic Front (SDF) estime que le Porte Parole du Gouvernement dont la sortie avait été jugée maladroite et précipitée n’avait pas qualité pour  se prononcer sur le sujet. « Je pense que la déclaration du Ministre est précipitée. Précipitée parce qu’il ne lui revenait pas, alors que les enquêtes sont ouvertes d’annoncer déjà les circonstances dans lesquelles l’incendie est intervenu. S’agissant d’un accident de cet ampleur là que l’incendie de l’assemblée nationale, il me semble que c’est les autorités judiciaires qui doivent se saisir de la question, enquêter et définir l’origine exacte de l’incendie. Au moment où le Ministre de la communication fait cette déclaration, je constate que le procureur de la République de Yaoundé centre administratif n’était pas encore saisi, ni même le procureur général de la région du Centre », a fustigé le juriste sur les antennes de Radio Equinoxe. « Donc, aucune de ces autorités, a-t-il ajouté, n’était encore saisie autour de cette question alors que c’est eux qui devaient mandater les officiers de police judiciaire spécialisés dans les enquêtes sur les incendies pour déterminer les causes. Au moment où le Ministre de la Communication fait cette déclaration, il n’a aucun procès verbal, aucun résultat d’enquête sous la main. Je pense que c’est une déclaration qui n’avait pas sa place, qui était précipitée ».

L’hémicycle n’ayant pas été touché par cet incendie ravageur, les travaux de la dernière session parlementaire de l’année reprennent ce lundi 20 novembre 2017 à Yaoundé.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique