Cameroun : le Président Paul Biya reprend le travail avec entre autres dossiers la CAN 2021 et la CEMAC.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2021 - 04h44   5912                      
4
Paul Biya et Samuel Mvondo Oyono prc
Le Chef de l’Etat reprend le travail ce mardi 17 août 2021 au palais de l’Unité, sis au quartier Etoudi à Yaoundé, après un séjour privé de 34 jours en Europe.

Le Président Paul Biya et son épouse avaient quitté Yaoundé le dimanche 11 juillet 2021 pour un séjour privé à l’hôtel Intercontinental de Genève en Suisse.

Un séjour relativement moins perturbé comparativement aux manifestations anti Biya qui les avaient poussées à quitter précipitamment Genève en juillet 2019.

A l’issue d’un voyage serein cette fois ci, le Chef de l’Etat et la première dame, ont été accueillis chaleureusement lundi en fin d’après-midi à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen par des personnalités et des militants du RDPC, le parti au pouvoir, qui se sont mobilisés en grand nombre.

Comme de tradition, le président Paul Biya a accordé des audiences dans le salon d’honneur de l’aéroport, avant de se retirer au palais de l’Unité où il va honorer sans répit à deux grands rendez-vous. D’abord, le «Premier sportif » camerounais va accorder une audience au nouveau président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe. Le dirigeant sud-africain est arrivé lundi matin au Cameroun pour la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2021 de football prévue ce mardi au palais des Congrès de Yaoundé. Un évènement que le Chef de l’Etat va suivre depuis sa résidence du palais de l’Unité.

 Le Président Paul Biya va ensuite présider en principe le mercredi 18 aout 2021, le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC.

«Les Ministres de l’économie, des finances et de l’intégration régionale ont adopté le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du PREF CEMAC et des mesures de relance post COVID-19 des économies de la CEMAC. Ledit document sera au cœur des discussions du sommet des chefs d’Etat prévu le 18 août 2021. Au-delà de faire l’évaluation de la première phase de mise en œuvre du PREF CEMAC entre 2017 et 2021, le rapport présente les mesures de redressement des économies de la CEMAC et les principales actions préconisées» peut-on lire dans le communique final de La quatorzième session du Comité de Pilotage du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC  tenue le 13 aout dernier a Douala.

Selon des indiscrétions, le prochain sommet des chefs d’Etat pourrait se tenir en visioconférence.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique