Cameroun - Législatives et municipales 2020: Le MRC et le PCRN de Cabral Libii accusent l’administration de manœuvrer pour l’élimination de leurs candidats

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2019 - 13h04   6910                      
8
Militants du MRC archives
Selon ces partis, certaines administrations exigent des pièces difficiles à fournir, dans l’unique but d’écarter des probables candidatures de l’opposition.

Une polémique enfle à un peu plus d’une semaine de la date fixée pour le dépôt des candidatures pour les élections législatives et municipales prévues le 9 octobre 2020.

Des partis de l’opposition accusent l’administration de manœuvrer pour l’élimination de leurs candidats. C’est le cas du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto et le Parti Camerounais pour le Réconciliation Nationale (PCRN) de Cabral Libii.   

«Certaines autorités administratives nous compliquent la situation pour l’obtention du certificat de domicile», affirme Roger Justin Noah, secrétaire général adjoint du MRC.

«Il y a des camarades à Douala 3è à qui le sous-préfet a demandé de produire des documents qui ne sont pas prévus par la loi pour l’obtention du certificat de domicile, notamment la taxe foncière et le contrat de bail», s’insurge-t-il.  

Au PCRN, l’on rencontre aussi des difficultés, notamment au niveau de l’administration fiscale, affirme Ousmane Malpetel, cadre du parti.

«Il s’agit de problèmes au niveau des impôts avec des administrateurs sur place qui exigent le paiement de la taxe foncière à nos candidats sur la maison de leurs parents où ils vivent», dénonce-t-il avant d’ajouter: «Pour ceux qui exercent une activité commerciale, il n’y a aucun problème à payer les impôts. Mais pour ceux qui n’ont aucune activité, il n’y a pas de raison de payer les impôts».

Ces deux formations politiques souhaitent une bonne collaboration de l’administration dans le processus de constitution des dossiers de candidature.

Dans un communiqué rendu public le 14 novembre 2019, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, indique que dans le cadre du double scrutin à venir, «l’Attestation de Non Redevance (ANR) est le seul document fiscal requis dans les pièces constitutives des dossiers».

«Elle tient lieu de certificat d’imposition ou de non-imposition et atteste de la régularité de la situation fiscale de son titulaire», précise le patron de l’administration fiscale.

Une sortie qui va sans doute calmer le jeu et permettre aux candidats de constituer leurs dossiers plus sereinement.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique