Cameroun: L’homme politique Joachim Tabi Owono est mort !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jul-2021 - 20h11   13280                      
26
Joachim Tabi Owono, président de l'AMEC Africa 24
Il a rendu l’âme ce Samedi 24 juillet 2021 dans un hôpital à Mbalmayo, près de Yaoundé.

Joachim Tabi Owono, le président national de l’Action pour la Méritocratie et l’Egalité des Chances (AMEC) est décédé ce samedi 24 juillet 2021, a appris Cameroon-Info.Net.

Il a rendu son dernier souffle à l’hôpital de district de Mbalmayo, le chef-lieu du département du Nyong-et-So’o, à moins de 50 kilomètres de Yaoundé. Des suites de maladie, indiquent des sources proches de la famille, sans plus de précisions.

Ingénieur agronome, le défunt a servi à la SODECOTON (Société de Développement du Coton) et au ministère de l’Agriculture entre autres.

En politique, il est connu des Camerounais pour avoir présenté sa candidature à deux reprises à l’élection présidentielle. D’abord en 1997 où il avait obtenu 0,46% des voix, et en 2011 avec un score de 0,12% des suffrages exprimés.

Après ces deux revers, il avait renoncé à présenter sa candidature au scrutin de 2018. M. Tabi Owono avait plutôt appelé à voter en faveur de Paul Biya, lequel sera donc par la suite largement réélu.

Considéré comme faisant partie des «opposants proches du régime», il menait un combat pour l’égalité des chances parmi les Camerounais et une répartition équitable des ressources. Sa dernière action remonte au mois de mai 2021. Il avait en effet saisi le Conseil Constitutionnel afin d’obtenir l’arrêt de la campagne nationale de vaccination contre le COVID-19. Une requête rejetée par l’instance pour «défaut de qualité».

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique