Cameroun - Lutte contre le Coronavirus: Parallèlement au Fonds de Solidarité Nationale créé par le Président de la République Paul Biya, l’opposant Maurice Kamto lance  le «Survie-Cameroun-Survival Fund».

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Apr-2020 - 03h29   9358                      
32
l'opposant camerounais Maurice Kamto lors d'une conférence de presse le 30 janvier 2020 à Paris AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN
Il invite par ailleurs les camerounais à y contribuer massivement.

Après 7 jours de silence, Maurice Kamto est sorti de sa réserve le vendredi 3 avril 2020. Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a rendu public un manifeste dans lequel il détaille avec minutie son plan de riposte contre la pandémie de Coronavirus qui affecte déjà pas moins de 509 personnes au Cameroun.

Cette sortie pour le moins musclée est  la continuité d’une diatribe cinglante, volontairement irrévérencieuse contre Paul Biya, contenue dans un communiqué publié le 27 mars dernier, dans lequel l’opposant  invitait le chef de l’Etat à s’impliquer personnellement dans la lutte contre le Coronavirus, faute de quoi il prendrait les décisions qui s’imposent.

Ayant constaté le silence de l’Homme du 6 novembre 1982, Maurice Kamto a annoncé la mise sur pied imminente d’une sorte de plan Marshall contre le Covid-19, dénommé «Survie-Cameroon-Survival-Initiative». Concrètement, Il s’agit d’un plan de riposte globale contre la pandémie de Coronavirus, dans le sillage duquel seront mises en œuvre des mesures sanitaires (confinement général de 2 semaines), sociales, économiques et financières, pour aider toutes les couches de la société à faire dignement face à la maladie.

En ce qui concerne le financement de ladite initiative, le dauphin de Paul Biya lors de l’élection présidentielle de 2018, a songé à la création d’un fonds de solidarité nationale, qu’il a baptisé Survie-Cameroun-Survival Fund. Selon ce dernier, les donations qui seront effectuées dans le cadre de cette initiative vont servir à la fourniture «des aliments et de l’eau aux personnes en confinement, du matériel de protection nécessaire dans les localités en confinement et les autres localités, des masques de protection, de la solution hydroalcoolique, des combinaisons de protection, des thermomètres infrarouges, des kits de tests diagnostique, des respirateurs, du matériel de soins, des médicaments aux personnels de santé pour la prise en charge thérapeutique des cas».

Par conséquent, Maurice Kamto invite donc les Camerounais à «poser le geste qui permettra à leur pays de résister à la pandémie du Coronavirus et d’en venir à bout».

Rappelons que bien avant l’opposant, le Président de la République Paul Biya, a créé le Fonds de Solidarité Nationale pour la lutte contre le Coronavirus. Ledit fonds a déjà reçu des dotations qui s’élèvent à 1 770 150 000 FCFA.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique