Cameroun - Mairie d’Eseka: Le préfet du Nyong-et-Kellé interdit la session extraordinaire convoquée par des conseillers municipaux pour destituer le maire le 19 mars 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2021 - 12h41   5727                      
5
Sylvain Tjock, Maire d'Eseka Sylvain M. Tjock
Peter Tieh Nde juge cette action illégale et demande aux 13 conseillers frondeurs d’attendre la tenue d’une réunion de concertation avec tous les conseillers dans les prochains jours.

Sylvain Tjock ne sera pas destitué le 19 mars 2021. Le maire d’Eseka, chef-lieu du département du Nyong-et-Kellé, région du Centre, vient de remporter une victoire dans le bras de fer qui l’oppose à 13 conseillers frondeurs de sa commune. Dans une réponse adressée à ces derniers ce 18 mars 2021, le préfet du Nyong-et-Kelle, Peter Tieh Nde, vient de surseoir à cette session extraordinaire convoquée par les 13 conseillers municipaux. Ils ont adressé le 16 mars dernier une lettre d’invitation au préfet à cette session ayant pour objet «retrait de confiance au chef de l’exécutif communal d’Eséka».

«J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir surseoir à cette action somme toute dépourvue d’un fondement légal en attendant la tenue d’une réunion de concertation avec tous les conseillers dans les prochains jours», écrit Peter Tieh Nde. La réponse de l’autorité administrative intervient au même moment où Cabral Libii, le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), dont est issu le maire d’Eseka et les 25 conseillers de la municipalité, a dépêché une délégation de cinq cadres du parti à Eseka pour s’enquérir de la situation.

Si les motifs de destitution du maire d’Eseka, qui n’a encore passé qu’une année sur les cinq de son mandat, ne sont pas invoqués par les 13 conseillers, il est à subodorer que la tension qui règne entre ces derniers et le maire n'est pas favorable à la bonne marche de la commune. Cette situation laisse penser que s'il ne s'agit pas de problème de gestion du maire, c'est tout au moins un conflit de personne ou de positionnement au sein du parti entre ce dernier et ces conseillers contestataires.

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique