Cameroun - Me Alice Nkom à Paul Atanga Nji: «moi, je vais prôner le boycott. Ils n’ont qu’à venir m’arrêter»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2020 - 17h54   12826                      
23
Me Alice Nkom Archives
L’avocate de renom dénonce le ton employé par le ministre de l’administration territoriale lors de sa communication du 13 janvier 2020 pour inciter les Camerounais à aller voter lors des scrutins du 9 février 2020.

Le mardi 14 janvier 2020 jour de son 75ème  anniversaire, Me Alice Nkom a lancé un défi à Paul Atanga Nji. L’avocate camerounaise de renom a, sur l’antenne de Radio Balafon, fait savoir qu’elle n’irait pas voter le 9 février prochain et demanderait aux autres Camerounais de faire comme elle. Quitte à ce qu’ils soient tous arrêtés comme l’a signifié le ministre dans sa sortie. Alice Nkom s’est dit « très peinée d’entendre des paroles guerrières de la part de ceux que le président de la République nous a donnés pour que la paix soit ». Elle fait savoir  qu’avec ce type de propos « le pays est en danger ». Elle estime qu’en période d’élections on doit respecter le peuple.  

 Alice Nkom considère qu’Atanga Nji exécute un ordre. Elle croit qu’il a été nommé à cette fonction parce qu’on savait qu’il peut parler au peuple comme ça. « Je n’irai pas voter. C’est très irrespectueux de la part d’un ministre outil de la personne que nous avons mis à la tête du pays et qui a prêté serment  de nous parler comme ça. Il n’a pas à impacter notre choix ». Elle pense que le régime de Yaoundé a pris la plus mauvaise des options : la force et le sang.  

« S’il s’adresse à ceux qui veulent le boycott il va nous mettre tous en prison. Je n’irai pas voter. Et à chaque fois que je pourrai expliquer au peuple souverain de ne pas aller voter parce qu’il n’a pas à obéir aux ordres d’un des ouvriers qu’il y a sur le terrain Cameroun. Il faut se faire respecter. Notre dignité nous commande de ne pas aller voter sous cette bannière-là. Et de dire non. De ne pas se faire traiter comme cela. Du respect pour le peuple camerounais s’il vous plaît ! (…) Non seulement on tue nos compatriotes, mais en plus aujourd’hui on vient nous donner l’ordre que ça continue, qu’on continue à nous gérer avec la violence, avec l’irrespect, avec l’incompétence, au lieu de faire de nous des hommes heureux et fiers ? Noon ! Moi je vais prôner le boycott. Ils n’ont qu’à venir m’arrêter »

Alice Nkom soutient que la paix est un comportement or  affirme-t-elle, « le comportement du ministre et son commanditaire sont inacceptables. Il y a trop de frustrations ça peut éclater », craint-elle.    

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique