Cameroun - Obsèques de Mgr Bala: «Qui tue les pretres de ce pays ? En quoi l’église catholique vous gêne-t-elle ?» Voici l’homélie très acclamée dite par Mgr Joseph Akonga Essomba

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Aug-2017 - 19h02   4201                      
1
Levee du Corps de Mgr Bala P S N
«Notre église est livrée aux forces des ténèbres d’une part par des suppôts de Satan, et d’autre part par certains faux membres de cette église. Certains faux membres de cette église, innombrables bienfaiteurs et sympathisants qui veuillent détruire de l’intérieur… Nous avons beaucoup de faux frères»

Ce jeudi 3 août 2017, est le dernier jour sur terre du corps sans vie de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala, décédé dans des circonstances troubles il y a environ deux mois.

Avant l’inhumation qui aura lieu ce jeudi à Bafia, dans la Région du Centre, les obsèques ont commencé hier mercredi par la mise en bière à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, suivie d’une messe en la cathédrale notre Dame-des-Victoires de Yaoundé. A cette occasion, Monseigneur Joseph Akonga Essomba, « ami et frère » du défunt évêque de Bafia, a prononcé une homélie qui a été acclamée d’un bout à l’autre par une foule de religieux et religieuses venus en nombre.

On savait Joseph Akonga Essomba irréductible et redoutable. Il a confirmé cette réputation pendant sa prédication de circonstance fortement appréciée. L’ancien administrateur diocésain de l’archidiocèse de Yaoundé n’y est pas allé par quatre chemins pour dire que la disparition tragique de Mgr Bala est la preuve que « Notre église est livrée aux forces des ténèbres d’une part par des suppôts de Satan, et d’autre part par certains faux membres de cette église. Certains faux membres de cette église, innombrables bienfaiteurs et sympathisants qui veuillent détruire de l’intérieur… Nous avons beaucoup de faux frères.  Je suis obligé de me poser la question suivante : Qui tue les prêtres de ce pays ? Je m’adresse à ceux-là qui, tapis dans l’ombre, veulent toujours faire du mal. En quoi l’église catholique vous gêne –t-elle ? Qui veut se mesurer à Dieu en aura pour son compte » a dit le prélat.

Ci-dessous, l’intégralité de l’homélie de Mgr Joseph Akonga Joseph:

Homelie du Pretre Joseph Akonga CRTV
Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique