Cameroun - Panique: Deux lions en divagation sèment la terreur à Ntui (région du Centre)

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-May-2019 - 15h00   6713                      
9
Deux lions (c) archives archives
Les félins ont déjà attaqué plusieurs animaux et les autorités redoutent qu’ils s’en prennent aux populations.

Dans la ville de Ntui, (département du Mban et Kim, région du Centre), c’est la panique! Deux Lions en divagation sèment la terreur depuis plusieurs jours. Selon la CRTV radio qui a donné l’information, les félins ont déjà dévoré au moins 30 bœufs et plusieurs chèvres. A leur actif également, la destruction de nombreuses plantations.

Les autorités redoutent à présent un affrontement avec les populations, qui pourrait déboucher sur un véritable drame. C’est dans ce sens que le ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), Jules Doret Ndongo, a pris quelques mesures préventives.  

«Le ministre a saisi le délégué départemental (du MINFOF) à l’effet de mettre en collaboration avec l’autorité administrative locale,  un comité de veille. Ledit comité a pour rôle d’abord, de sensibiliser les populations sur la présence de ces félins et ensuite de prendre quelques mesures dissuasives afin d’éviter qu’il y ait des confrontations entre ces félins et des humains», indique Joseph Lekialem, directeur de la Faune et des aires protégées au MINFOF.  

Ces mesures, ajoute le fonctionnaire, portent notamment sur des techniques de refoulement du lion. Les autorités veulent ensuite déporter les deux animaux vers une zone plus adaptée. «La solution, c’est la translocation, c’est-à-dire qu’il faut les déporter vers une autre localité où ils sont plus sécurisés et où ils trouveront plus de proies pour leur nourriture», conclut M. Lekialem.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique