Cameroun - Parlement : Le projet de loi de finances pour l’exercice 2020 s’élève à 4 951 milliards 700 millions de FCFA

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2019 - 04h30   4163                      
1
Assemblee Nationale A. N.
L’Assemblée nationale a reçu ce vendredi 29 novembre 2019, le projet de loi de finances pour le compte de l’année prochaine et le premier ministre pour la présentation du programme économique, financier, social, sportif et culturel du gouvernement durant l’année 2020.

 

Ouverte depuis le 12 novembre 2019, la session budgétaire n’a jamais aussi bien porté son nom à l’Assemblée nationale comme ce vendredi 29 novembre 2019.

En effet, c’est ce jour que le gouvernement a déposé à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle, le projet de loi de finances pour l’exercice 2020. L’exécutif pense que pour régler les perspectives de la prochaine année, il lui faudra une enveloppe de 4951 milliards 700 millions de FCFA.

Avant l’examen et l’adoption de ce budget, le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, s’est soumis au traditionnel exercice de présentation du programme économique, financier, social, sportif et culturel du gouvernement durant l’année 2020. Une grande première pour le locataire de l’Immeuble étoile qui a succédé à Philémon Yang le 04 janvier 2019.

«L’année prochaine, le gouvernement va poursuivre la mise en place des démembrements territoriaux, priorité à l’accélération du processus de décentralisation et la mise en œuvre du statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; Il faudra aussi maintenir l’élan de solidarité nationale avec les régions sinistrées à travers l’accélération et la distribution de l’aide d’assistance humanitaire d’urgence aux personnes déplacées internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; l’année 2020 sera également marquée par le double scrutin législatif et municipal ; les chantiers du CHAN 2020 et de la CAN 2021 de football…Les défis à relever son nombreux tant sur le plan institutionnel que structurel » a exposé le PM, en séance plénière de l’Assemblée nationale.

Si les députés de l’opposition dénoncent une nouvelle fois, le dépôt tardif du projet de loi de finances à moins de dix jours de la fin de la session en cours, les élus du parti au pouvoir ne trouvent rien à redire, « Sur les perspectives pour l’année 2020, j’ai noté que c’est un budget réaliste, qui prend en compte les difficultés actuelles que traverse le Cameroun. C’est un budget qui est en diminution de 5%, ce qui montre que c’est un budget qui a largement pris en compte, les préoccupations liées à la baisse des recettes » a apprécié l’honorable Ongolo Omgba Jean Simon, député RDPC de la Région du Centre.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique