Cameroun - Parlement: Les sénateurs valident les textes sur la liberté d’association

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jul-2020 - 13h33   2207                      
0
Sénateurs camerounais Archives
C'était au cours d'une séance présidée par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji.

Lors de la séance plénière présidée par Marcel Niat Njifenji, président du sénat le 6 juillet 2020, les sénateurs ont finalement donné leur quitus aux deux textes relatifs à la liberté d’association, défendus par le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Pierre Ismaël Bidoungt Mkpatt, et son homologue de l’Administration Territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji. Les deux ministres étaient accompagnés du ministre délégué à la Présidence de la République, chargé des Relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata.

A propos  de ces deux textes, «il s’agit précisément du projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 19 décembre 1990, relative à la liberté d’association, et de celui régissant les associations artistiques et culturelles», relève le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 7 juillet 2020.

D’après notre confrère, le MINAT a indiqué à l’hémicycle du Palais des Congrès que: «le premier projet de loi apporte une spécificité, notamment au sujet la création des partis politiques, des syndicats, des associations sportives, des organisations non gouvernementales et des associations artistiques et culturelles. Cette particularité est formulée à travers un nouvel alinéa, et introduite au niveau de l’article 5 de la loi du 19 décembre 1990 sur les libertés d’association».

Quant au deuxième projet de loi, «il est la conséquence directe de la modification de la loi sur les libertés d’association. En effet, le gouvernement veut doter le secteur artistique et culturel d’un outil qui renforce désormais son autonomie. Aussi, a-t-on à l’esprit de faciliter l’organisation des artistes et d’accélérer l’industrialisation de ce secteur», peut-on lire.

Pour le MINAC, il y a nécessité pour les artistes d’être organisés, afin de jouir de leur talent et de leurs œuvres. Ces regroupements devront s’administrer et se gérer librement, dans le respect de la législation et de la règlementation en vigueur.

Les deux textes sont validés par le Sénat, à la suite de leur validation à l’Assemblée Nationale le 3 juillet 2020.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique