Cameroun- Partis politiques: Voici la circulaire qui définit le cadre général du renouvellement des organes de base annoncé au RDPC

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2021 - 10h10   4053                      
0
Paul Biya à un meeting du RDPC à Maroua archives
Cette circulaire survient six ans après le dernier renouvellement des organes de base du parti présidentiel.

Dans une circulaire signée le 8 juillet dernier, Paul Biya, le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), par ailleurs président de la République, définit le cadre général du déroulement des opérations de renouvellement des organes de base de son parti sur le territoire national et à l’étranger. Il fixe par ailleurs les modalités, les conditions d’éligibilité aux postes de responsabilités au sein du RDPC. Pour élire les membres des bureaux des organes de base du RDPC, il faut être membre du parti ou de l’une de ses organisations spécialisées. Il faut aussi être inscrit sur une liste électorale issue des opérations de validation du sommier politique tenues en mars et avril derniers.

Les différents scrutins au Cameroun et à l’étranger seront encadrés par la commission centrale de supervision placée sous l’autorité du secrétaire général du comité central du RDPC. Selon la circulaire, les élections se dérouleront sur la base d’un scrutin de listes à un tour. Et tout candidat aux différents postes de responsabilité au sein des bureaux des organes de base du parti devra satisfaire aux nombreux critères d’éligibilité qui englobent entre autres les cotisations, la résidence, le militantisme et l’engagement, la discipline et la moralité sans oublier l’expérience et les services déjà rendus au parti.

Il est attendu particulièrement de tout candidat ou candidate au poste de président(e) de bureau de section du RDPC d’être rassembleur et de ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire. Tout militant chef traditionnel de 1er et 2e degré ne pourra être candidat à aucun poste. La circulaire relative au renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC et de ses organisations spécialisées survient six après le dernier renouvellement de ces organes. Reste au Secrétaire général du Comité central, Jean Kuete, de fixer les dates des échéances. En rappel, les statuts et règlements intérieurs de ce parti prévoient le renouvellement des organes de base tous les 5 ans.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique