Cameroun - Polémique - Issa Tchiroma réagit à la vidéo d’exécution sommaire de femmes et enfants: «nous n’avons pas encore authentifié mais l’ennemi est capable de se glisser dans la tenue de nos forces de défense et de sécurité»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2018 - 20h02   10227                      
33
Issa Tchiroma Bakary Archives
Depuis 48h, une vidéo mettant en cause des hommes en tenue militaire, suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.

Une autre polémique vive à la suite d’une vidéo diffusée sur internet. Dans la séquence qui dure environ trois minutes, deux femmes portant chacune un enfant, sont froidement abattues par deux hommes en uniforme de l’armée camerounaise.

Le paysage sahélien laisse penser que la scène se déroule à l’Extrême-Nord du pays. Surtout que l’un des hommes déclare à l’une des femmes dans la vidéo : « Lève la calebasse qu’on te voit bien, BH (nom attribué aux membres du groupe terroriste Boko Haram) tu vas mourir».  

Les deux hommes font ensuite avancer les deux femmes et les enfants, leur bandent le visage et les fusillent. En tout, 20 coups sont tirés. L’objectif se rapproche des cadavres où l’on peut voir notamment un bébé. Ces images insoutenables choquent évidemment l’opinion qui demande l’ouverture d’une enquête et des sanctions contre les coupables.

Le porte-parole du gouvernement a réagi sur RFI ce 11 juillet 2018. « Des enquêtes sont ouvertes dès lors qu’on attribue à l’armée camerounaise ce crime odieux. Nous n’avons pas encore authentifié, mais j’attire votre attention sur ce qu’on appelle le Fake  News. Ne soyez pas péremptoire dans l’attribution de ce forfait à l’armée camerounaise parce que l’ennemi est capable toujours, de se glisser dans la tenue de nos forces de défense et de sécurité, pour nous attribuer la paternité des choses odieuses. Permettez simplement qu’une enquête soit menée », a déclaré Issa Tchiroma.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique