Cameroun – Présidentielle 2018 : Le meeting du MRC sous haute tension à Douala

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Sep-2018 - 15h00   13841                      
49
campagne MRC mrc
Interdit par la Sous-préfet de Douala, le meeting d’ouverture de la campagne électorale du MRC de Maurice Kamto à Bonaberi a débuté ce samedi par une forte altercation entre les militants et sympathisants de ce parti politique et les forces de défense.

C’est sous haute tension que le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), à la présidentielle 2018  a débuté sa campagne électorale  ce samedi 22 septembre 2018 à Bonaberi dans l’arrondissement de Douala 4e. Dans la matinée, les militants et sympathisants de ce parti politique d’opposition, ont été interdits d’occuper le site réservé « en face  du  Lycée bilingue de Bonabéri » pour leur première  rencontre avec leur candidat. Ceci à cause  d’une note d’interdiction  du sous-préfet de l’arrondissement de Douala 4e, Jean-Marc Ekoa Mbarga  qui a  fait savoir « qu’il n’existe au lieu indiqué par le MRC (NDR)  aucun espace susceptible d’accueillir une foule sans interrompre inéluctablement la circulation. Conformément aux dispositions de l’Article 95 Al. 1 du Code électoral, je ne peux accorer aucune autorisation spéciale de tenue de réunions sur la voie publique dans un arrondissement où les espaces dédiés à ce type de rencontre foisonnent ». Toutefois, cette interdiction a été bravée par les militants, ce qui a entrainé une altercation avec les Forces de défense.   

Tout comme Maurice Kamto, plusieurs autres candidats ont démarré leur campagne dans la région du Littoral ce samedi. Joshua Osih, le candidat du Social Democratic Front, a lancé sa campagne dans le département du Moungo.  C’est dans la localité de  Dibombari, que cet homme politique a prononcé son tout premier discours de campagne. « A partir du 8 octobre, vous aurez pour la première fois de l’histoire de cet arrondissement, un Président de la République qui viendra  vous rendre visite », a déclaré Joshua Osih. C’est toujours dans le Moungo, que  le  candidat du Mouvement citoyen national du Cameroun (MCNC), le pasteur-candidat,  Franklin Ndifor Afanwi et Serges Espoir Matomba  du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) ont ouvert leurs actions.  Ce  dimanche 23 septembre 2018, le candidat du parti Univers,  Cabral Libii, entrera  dans la danse avec un meeting qui aura lieu au Stade Cicam dans l’Arrondissement de Douala 5e.

On constate,  cependant, que le candidat de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), Garga Haman Adji  et Adamou Ndam Njoya  de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), sont plutôt discrets depuis la validation de leur dossier de candidature.

Marie Louise SIMO

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique