Cameroun - Promotion du genre: Le Réseau des parlementaires pour la promotion du genre relance ses activités après une période d'hibernation

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2021 - 11h11   1328                      
0
REPAGE Nicole Ricci Minyem
Il a tenu son assemblée générale ordinaire le 5 avril 2021.

Après une longue période d’hibernation due à l’apparition de la pandémie du Coronavirus, le Réseau des parlementaires pour la promotion du genre (REPAGE) a relancé ses activités le 5 avril 2021. Ce jour, il a tenu son Assemblée générale ordinaire.

Dans son édition en kiosque ce 6 avril 2021, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que: «le Réseau des parlementaires pour la promotion du genre, entré en hibernation en 2020 à la suite de l’apparition de la pandémie de Covid-19, a décidé de relancer ses activités. C’est dans ce contexte que le REPAGE a tenu son Assemblée générale ordinaire, hier 5 avril 2021».

Au terme de cette assemblée générale, la présidente de ce Réseau, l’Honorable Joséphine Simo Ghimbop, a déclaré qu’il «était question de faire le toilettage de nos statuts, de mettre sur pied un plan d’action sur cinq ans, [entre 2021 et 2025]. On va travailler pour voir comment les parlementaires feront des plaidoyers auprès des gouvernants pour que la femme ne soit plus marginalisée», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Ainsi, dans l’urgence, le REPAGE a décidé de reprendre son déploiement en mettant un accent sur la sensibilisation de ses propres membres. «Un objectif qui sera par la suite étendu à tous les autres membres du Parlement à travers des journées d’information, des formations et des séminaires. Le but est d’aboutir à une meilleure compréhension par les uns et les autres de l’approche genre et de ses implications», écrit le journal.

L’Honorable Simo Ghimbop explique que «dans ce sens, nous voulons qu’on prenne en compte l’aspect genre même au niveau du vote du budget. Nous allons essayer de mettre sur pied une Commission permanente chargée d’assurer la veille sur cette question», note le reporter.

Enfin, notre confrère relève que ce Réseau créé le 18 juin 2010 ambitionne également de s’envoler vers les pays amis. Ceci, afin de s’enrichir des expériences d’ailleurs pour améliorer son déploiement au Cameroun. Il se veut un outil d’accompagnement des politiques publiques en ce qui concerne les questions de genre.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique