Cameroun - Randonnée Cycliste: Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun découvre la culture du peuple Ekang (Sud) à vélo

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2021 - 09h38   3573                      
1
L'ambassadeur Gilles Thibault (en rouge) sur un vélo Ejevis photography
C’est dans le cadre de la quatrième édition de 《à la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo》, baptisée:《Sur les traces du peuple Ekang》qui se tient depuis le 9juillet dernier et qui va s'achever demain, 11 juillet 2021.

L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou découvre la région du Sud à vélo. En effet, dans le cadre de la quatrième édition cyclo touristique organisée par l’ambassade de France en partenariat avec l’association Les Mariannes, une association caritative; le diplomate français découvrent les spécificités de la région d’origine du président Paul Biya.

Alors que le ministre des Sports et de l’Education Physique Narcisse Mouelle Kombi a donné le coup d’envoi au boulevard du 20 mai le 9 juillet 2021, cette balade a conduit Christophe Guilhou le même jour à Nkolmetet, où les Mariannes ont fait un don de 100 paquets constitués de denrées alimentaires et de fournitures scolaires aux enfants de cette localité à l'esplanade de la mairie de la ville.

Après la mairie, l’ambassadeur et sa délégation ont été reçus par les élites de Zoétélé et les chefs traditionnels qui ont fait de lui un 《digne fils de cette localité》. Avant de partir de là, les populations de Zoétélé ont fait montre de leur grand cœur en offrant un éléphant en symbole de leur amitié au français. Le but de cette randonnée cycliste est «d’aller dans les villages et m’imprégner de l’amitié et de l’hospitalité des populations du Cameroun», a confié l’hôte du président du Conseil régional du Sud, l’ancien capitaine des lions indomptables, Emmanuel Mvé Elemva, qui a lui-même été du comité d’accueil de l’ambassadeur. Emmanuel Mvé était accompagné dans le cadre de cette réception de l’ambassadeur dans l’arrondissement de Meyomessala, du gouverneur de la région du Sud, Felix Nguele Nguele et de plusieurs autres personnalités de la région dont le Professeur en médecine Emmanuel Afane Ze, conseiller régional, et du maire de l’arrondissement, Christian Mebiame.

Dans cet arrondissement, les Mariannes ont aussi offert cent paquets bien garnis de fournitures scolaires et de denrées alimentaires aux écoliers. Elles ont également fait des dons à l’hôpital de district de Mvoméka (village du Chef de l’Etat), ou la mission ASCOVIME (Association des Compétences pour une Vie Meilleure) offrait depuis quelques heures, des soins gratuits aux populations qui ont fait le déplacement pour la circonstance.

Ce 10 juillet 2021, la caravane de Christophe Guilhou accompagné des Mariannes a offert des fournitures scolaires et des denrées alimentaires à 300 enfants à la Cathédrale Saint Joseph de Sangmelima et à une centaine d'autres enfants à la place des fêtes de la ville. La caravane visitera l’ananeraie de Mengon et la plantation de SUDCAM HEVEA plus tard. Un peu plus tôt, l’ambassadeur et les cyclistes sont partis de Meyomessala pour Sangmélima à vélo, où les Mariannes les attendaient déjà.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique