Cameroun - Recadrage: Le bâtonnier de l’ordre des avocats désavoue ceux d’entre eux qui ont posé chez Maurice Kamto vêtus de leurs robes

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Oct-2019 - 17h34   12709                      
113
Des avocats posent avec Maurice Kamto à sa résidence le 10 octobre 2019 Facebook
Me Charles Tchakounté Patié rappelle que les avocats ne peuvent revêtir leur robe qu’à des occasions consacrées par les usages et traditions séculaires. Il dénonce une attitude qui désacralise la robe considéré comme un des attributs et symboles essentiels de la profession d’avocat.

La photo d’un groupe d’avocats vêtus de leurs robes et réunis autour de l’opposant Maurice Kamto à sa résidence, à Yaoundé, le 10 octobre 2019 a retourné le bâtonnier Charles Tchakounté Patié. Dans un  communiqué daté du 18 octobre 2019, il explique que contrairement aux allégations d’une certaine presse, il est étranger à cette photo. Me Tchakounté Patié fait valoir qu’elle « appelle de la part du barreau du Cameroun en tant qu’Institution, une mise au point sur la question du port de la robe (ou du costume professionnel en général) que sur l’ambigüité que peut générer l’image en cause ».

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun tient à rappeler que l’avocat relève d’une corporation réglementée qui l’astreint à des devoirs découlant des  règles, traditions et usages professionnels, notamment en ce qui concerne le port de la robe. « Les avocats ne peuvent revêtir leur robe qu’à des occasions consacrées par les usages et traditions séculaires. Les domiciles privés ne sont d’aucune façon les lieux où la robe d’avocat peut-être portée, sauf situations très particulières sur autorisation expresse et préalable du Bâtonnier. La photo en cause désacralise la robe –attributs et symboles essentiels de la profession d’avocat- ce que je réprouve avec une extrême fermeté », lit-on.

Le patron de l’ordre des avocats exerçant au Cameroun profite de sa communication pour rappeler que le Barreau n’est pas un parti politique, qu’il est jaloux de son indépendance et n’entretient aucune accointance avec quelque parti politique que ce soit ou quelque leader politique que ce soit.

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique