Cameroun –Récriminations: "ACT-AGIR Canada" attaque le Mouvement ACT-AGIR

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2021 - 17h09   7670                      
7
Le logo du Mouvement ACT-AGIR www.agir-act.org
Ses dirigeants sont taxés d’usurpation et soupçonnés de l’avoir transformé en chambre en « sous chambre du RDPC ».

L'organisation qui se fait appeler "ACT-AGIR Canada" réagit à la mise au point du Mouvement ACT-AGIR  publiée il y a 5 jours. Dans le communiqué  qu’il signe ce 27 Août 2021, Patrice Kwemo, qui se présente comme le coordonnateur  d' « une des entités autonomes » basées au Canada dénonce les « dernières sorties sectaires, manipulatrices et inappropriées d’ACT-AGIR Cameroun ». Il explique que la dernière communication du mouvement relative aux obsèques de Christian Penda Ekoka  l'a poussé à réagir. « Des récentes  luttes internes dans ACT-AGIR Cameroun ont entraîné une dislocation de cette entité dans laquelle, en l’absence du président malade, certains individus se sont proclamés vice-président, secrétaire général, coordinateur international, etc etc », croit savoir Patrice Kwemo.  Il considère que l’actuel bureau  n’est  qu’ « un simulacre de bureau construit dans l’urgence ».

Il soutient qu’il a « tôt fait de sortir de l’ombre » à l’annonce  du décès de Christian Pend  Ekoka. « Dans les faits, ACT-AGIR est devenue une coquille sans substance composée d’opportunistes sans morale qui n’hésitent pas à instrumentaliser le décès du chef pour leurs intérêts personnels », écrit le leader d’ACT-AGIR Canada. Allusion sans doute  au communiqué publié le 22 Août, sous la plume du professeur Yap Boum et dans lequel le leader du MRC Maurice Kamto et ses partisans se voyaient interdire d’assister aux obsèques de Penda Ekoka, mort le 8 Août 2021 au Canada. « Comme vous êtes nombreux à le savoir, les derniers moments de vie de notre Président ont été marqués par une cabale extrêmement violente, malsaine et injuste orchestrée par des membres et sympathisants de son allié politique. Cet épisode a profondément meurtri CPE (Christian Penda Ekoka, NDLR) qui s'est étonné du silence de cet allier. Prenant acte de cette situation, le mouvement Agir-Act, en parfaite solidarité avec la famille de notre regretté président, prie les auteurs et acteurs de cette cabale abjecte, au nom de la décence, de la dignité et surtout du respect de la mémoire de l'illustre disparu, de s'abstenir de toute participation aux différentes cérémonies organisées à l'occasion de cette grande perte. Ceci évitera tout dérapage et permettra de consacrer toute notre énergie à rendre un hommage à Christian Penda Ekoka dont la vie mérite d’être célébrée en toute sérénité», pouvait-on lire .

« Si ACT –AGIR  Cameroun est devenue une sous chambre du RDPC, nous invitons les adhérents à s’en désolidariser et à rejoindre ACT-AGIR Canada, écrit encore Patrice Kwemo. Pour lui, « c’est l’un des seuls mouvements AGIR  engagés pour la liberté, la justice et prospérité de tous ». En guise de  réaction, le secrétaire général d'ACT-AGIR Wanahkor Xanahkor rappelle sur Internet la mise en garde formulée le 23 Juin. "Ces gens étaient déjà avertis que s'ils utilisent encore les noms et le  logo du mouvement AGIR-ACT illégalement, ils vont subir des poursuites judiciaires", menace-t-il.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique