Cameroun: Rene SADI (MINCOM) sur la condamnation à la prison à vie des leaders sécessionnistes: "La Justice de la République, souveraine et indépendante, s’est donc prononcée. Le Gouvernement en prend acte"

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2019 - 11h46   5354                      
12
Rene Sadi Archives
«La Justice de la République, souveraine et indépendante, s’est donc prononcée. Le Gouvernement en prend acte»

Dans un tweet publié au milieu de la nuit du mardi à ce mercredi 21 août 2019, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, a réagi au verdict rendu aux premières heures du mardi 20 aout par le Tribunal militaire de Yaoundé au sujet de l’affaire Etat du Cameroun contre Sissiku Ayuk Tabe et ses co-accusés.

Après un procès qui a duré neuf mois, la cour martiale a prononcé l’emprisonnement à vie contre les activistes de la crise. En réaction, le gouvernement dit en prendre acte, puis releve l’indépendance de la justice au Cameroun.

« Le tribunal Militaire de Yaoundé, à l’unanimité de ses membres, et contradictoirement à l’égard de toutes les parties, a déclaré une dizaine de leaders sécessionnistes coupables d’infractions à eux reprochées. Dix des leaders sécessionnistes poursuivis devant la justice camerounaise ont été condamnés chacun, entre autres, à l’emprisonnement à vie. La Justice de la République, souveraine et indépendante, s’est donc prononcée. Le Gouvernement en prend acte » a écrit le ministre de la communication.

Toutefois, l’affaire Ayuk Tabe et cie, n’a pas encore dit son dernier mot. Le collectif d’avocats des activistes condamnés, a décidé d’interjeter appel.

Arrêtés au Nigeria en janvier 2018,  Sisiku Ayuk Tabe et les membres de son cabinet ont été reconnus coupables d’apologie et financement des actes de terrorisme, sécession, insurrection, hostilité contre la patrie, atteinte à la sûreté de l’Etat, propagation de fausses nouvelles et défaut de carte national d’identité.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique