Cameroun – Séjour de Paul Biya en France: Selon Jeune Afrique, Emmanuel Macron a encouragé son homologue camerounais à implémenter rapidement les résolutions du Grand Dialogue National

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Oct-2019 - 12h25   5234                      
7
Paul Biya et Emmanuel Macron à Lyon PRC
Il l’a également enjoint à préconiser le dialogue, à la répression dans la résolution de la crise anglophone

Après avoir pris part à la 6eme conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, qui a eu lieu du 08 au 09 octobre à Lyon en France, Paul et Chantal Biya sont revenus au Cameroun ce vendredi. Profitant de sa présence à cette conférence trisannuelle, Paul Biya s’est entretenu pendant 45 minutes avec son homologue français Emmanuel Macron. A en croire l’homme qui préside aux destinées du Cameroun depuis 37 ans, son homologue et lui ont fait le tour de la coopération entre la France et le Cameroun, et, il lui a par la même occasion, fait un compte-rendu du récent dialogue national, convoqué par ses soins pour trouver des solutions efficientes à la crise sécuritaire qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun.

Mais, ce n’est pas tout, pense savoir le magazine Jeune Afrique. Selon le média fondé par Béchir Ben Yahmed, «Paul Biya a paru soucieux de l’image du Cameroun à étranger et du risque de voir s’éloigner ses partenaires. De son coté, le président français a insisté sur le fait que, selon lui, la répression n’est pas le meilleur moyen de résoudre le conflit anglophone, contrairement à ce que certains sécurocrates suggèrent à son homologue. Il l’a aussi encouragé à appliquer rapidement les conclusions du Grand Dialogue National».

Pour Jeune Afrique, en libérant Maurice Kamto, l’un de ses opposants le 05 octobre dernier, et en annonçant la libération de 333 prisonniers prisonniers anglophones, Paul Biya malgré son stoïcisme habituel, a montré qu’il n’était pas insensible aux pressions internationales.

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique