Cameroun – Sommet de Lyon: Paul Biya «J’ai fait le compte rendu du Grand dialogue national à Emmanuel Macron»

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Oct-2019 - 21h53   11420                      
82
Paul Biya - Lyon, 10/10/2019 Capture d'ecran
Après avoir déclaré au début des années 90 en marge du sommet de La Baule  « je suis le meilleur élève de François Mitterrand », Paul Biya a fait ce jeudi 10 octobre 2019 à l’issue de son tête-à-tête à Lyon avec le président français Emmanuel Macron, une autre déclaration qui fait jaser et donne l’impression que plus de 50 ans après son indépendance, le Cameroun demeure sous le joug de l’ex puissance coloniale.

Entamée hier mercredi à Lyon, troisième plus grande ville de France, la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s’achève ce jeudi 10 octobre 2019.

En marge des travaux en plénière, le président français Emmanuel Macron, a reçu en audience en fin de matinée, le président camerounais Paul Biya, l’un des chefs d’Etat et de gouvernement invités à cette conférence.

S’exprimant devant la presse au sortir de l’audience, le dirigeant camerounais âgé de 86 ans a déclaré qu’il a fait à son hôte, le compte rendu du Grand dialogue national qu’il a organisé du 30 septembre au 04 octobre 2019 au palais des Congrès de Yaoundé pour régler la crise sociopolitique et sécuritaire au Cameroun.

« J’ai eu un entretien avec le Président Macron, nous avons évoqué évidemment les problèmes du fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le palu et le vih. On a abordé aussi quelques problèmes de coopération. Il m’a demandé comment s’est déroulé le grand débat, je lui ai fait un compte rendu du déroulement du débat, et puis on a fait un tour d’horizon de la coopération entre nos deux pays pour constater que cette coopération allait bien » a déclaré l’homme du Renouveau qui dirige le Cameroun depuis 37 ans.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique