Cameroun - Soutien: Les Nations Unies choisissent le Cameroun pour accéder à un fonds de 10 milliards de FCFA pour la consolidation et le soutien des initiatives de paix

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Sep-2019 - 12h10   7848                      
6
Paul Biya et Antonio Guterres PRC
L’information a été communiquée par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, au président de la République Paul Biya.

Les Nations Unies ont décidé de ne pas lâcher le Cameroun qui traverse depuis de nombreuses années, des  crises sécuritaires et sociopolitiques dans plusieurs de ses régions. En effet, l’Organisation vient de choisir le Cameroun pour accéder au «Fonds des Nations Unies pour la consolidation et le soutien des initiatives de paix».

«L’information  a  été directement communiquée au président Paul Biya par le secrétaire général des Nations Unies en personne, Antonio Guterres», renseigne  notre confrère de la Radio Nationale ce 5 septembre 2019.

 D’un montant de 10 milliards de FCFA, il appartiendra au gouvernement camerounais de définir les axes prioritaires pouvant recevoir ce financement. «Il sera question de la décentralisation, du bilinguisme et du multiculturalisme pour la consolidation du vivre ensemble, la réhabilitation des infrastructures et du désarmement, démobilisation et réinsertion», précise le reporter.

Ce Fonds pour le Cameroun  ne sera pas uniquement affecté aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  «Il pourra être utilisé partout où le gouvernement le jugera nécessaire. Dans l’Extrême-Nord par exemple qui connait les mêmes défis que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi dans l’Est qui accueille depuis des années des centaines de milliers de réfugiés».

D’après notre confrère, «le sérieux, la constance et la qualité des mesures prises par les pouvoirs publics pour enrayer la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest auront motivé cette décision des Nations-Unies».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique