Cameroun – Soutien : L’Union Européenne finance un projet de la Mairie de Douala 1er à hauteur de 2 milliards et demi de Francs CFA

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Oct-2021 - 13h38   7503                      
11
Le maire de Douala 1er, Le chef du canton Bell et l'ambassadeur de l'UE se concertent Pierre Arnaud NTCHAPDA
Le « UNESCO heritage for Sustainable City » a été présenté ce 26 Octobre à Douala.

La Commune d’arrondissement de Douala 1er  a entamé la concrétisation d’un projet révolutionnaire.    Nommé  « UNESCO  heritage for Sustainable City », il a été présenté au public ce 26 Octobre 2021 au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des banquets des services du gouverneur du Littoral, à Douala. Il vise à promouvoir un développement intégré au moyen de partenariats entre les villes de Montemarciano en Italie, Haskovo en Bulgarie, Saint-Louis au Sénégal et la municipalité de Douala 1er.  Financé par l’Union Européenne à hauteur de 4 millions d’Euros (un peu plus de 2 milliards de Francs CFA), il va s’étaler sur 4 ans (Janvier 2021-Janvier 2025). Il vise en priorité les villages de la commune d’arrondissement de Douala 1er.

Celui-ci bénéficie d’un accompagnement technique qui va lui permettre de devenir une commune durable, interculturelle, patrimoniale, historique et aux logements décents. Cela va se traduire par la mise en place d’un agenda 21 local de commune durable, interculturelle et patrimoniale. La lutte contre le logement insalubre, indigne dans la commune à travers la mise en place d’une briqueterie municipale et sa transformation en commune des industries culturelles et de promotion de son patrimoine   ancestral et colonial (aussi bien matériel qu’immatériel) sont les autres objectifs  du « UNESCO  heritage for Sustainable City ».

Conçu par le maire de Douala 1er Jean-Jacques Lengue Malapa, le projet en cours d’implémentation répond aux principes de l’Agenda 21adopté en 1996 et qui prévoyait de faire améliorer la gouvernance de toutes les communes du monde. Il voudrait, clame-t-il assumer ses responsabilités en matière de bonne gouvernance urbaine. Ils e dit conscient d'être un décideur politique autonome avec le nouveau code de la décentralisation du Cameroun entré en vigueur le 24 Décembre 2019.  L'ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun Philippe Van Damme, promet que son organisation va s’assurer que la gestion des fonds mis à la disposition de la  mairie de Douala 1er  se fait dans la transparence.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique