Cameroun - Stabilité en Centrafrique: Le Cameroun envoie un huitième contingent

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Sep-2021 - 11h39   5003                      
1
Cérémonie de remise de l'étendard archives
1070 hommes et femmes quittent le Cameroun ce 15 septembre 2021.

Dans le cadre des opérations de pacification de la République centrafricaine, en proie depuis plusieurs années à une crise politique sécuritaire, le Cameroun a décidé d’envoyer un huitième contingent militaire. Ce contingent fait de 1070 hommes et femmes quitte le Cameroun ce jour à destination de la RCA, pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Ainsi le 14 septembre dernier, pour préparer ce départ, «le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo, a présidé la traditionnelle cérémonie de remise de l'étendard au Centre de pré déploiement basé à Motcheboum, dans l'arrondissement de Doumé, département du Haut-Nyong à l’Est», rapporte le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 15 septembre 2021.

Ces soldats camerounais ont été formés pendant trois mois par «des experts qualifiés pour fournir toutes les clés nécessaires à l'atteinte des objectifs», peut-on lire dans les colonnes du journal. Dans son discours de circonstance, le MINDEF a rassuré ce contingent en disant que: «le chef de l'Etat, chef des forces armées, a autorisé, depuis l'année dernière, l'acquisition d'importants moyens logistiques pour le renouvellement intégral des anciens équipements de notre contingent, dans l'optique d'améliorer votre cadre de vie, vos conditions de travail et d’accroître vos capacités opérationnelles. Lesdits matériels flambants neufs ont commencé à être déployés depuis quelques mois en RCA. Vous en serez les premiers bénéficiaires», lit-on.

Aussi, «si les résultats opérationnels sont satisfaisants, des comportements contraires à l'éthique de l'engagement ont souvent été enregistrés par le passé. Ceux-ci seront sanctionnés sans faute, s'ils venaient à se reproduire, a mis en garde Joseph Beti Assomo», écrit le reporter.
Après avoir reçu l’étendard des mains de Joseph Beti Assomo, le colonel Vincent Pehuie, commandant le 8ème contingent des Casques bleus camerounais de la Minusca a confié que: «Nous avons reçu une formation très solide. Les Nations unies ont envoyé une équipe pour nous évaluer et celle-ci a certifié que nous étions capables d'aller remplir cette mission dignement. Nous avons également été vaccinés contre le Covid-19», note le journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique