Cameroun - Terrorisme: Le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, dresse le bilan de l’attentat de Limani

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jul-2016 - 12h07   50930                      
0
Des secours lors d'une précédente attaque dans l'Extrême-Nord Archives
Le Chef de la Région cible des attentats de la secte Boko Haram a également pris des mesures fortes pour limiter les regroupements d’individus.

Mercredi 29 juin 2016, onze civils ont été tués dans le village Djakana vers Limani, dans le Département du Mayo-Sava, dans un attentat-suicide attribué aux islamistes de Boko Haram. Ce nouvel attentat est survenu après plusieurs mois d’accalmie dans une Région sujette aux exactions de la secte nigériane depuis plus de trois ans.

Selon le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, c’est vers 21h 30 dans un club vidéo qui regroupe des jeunes que l’attaque s’est produite. «Il y a eu une attaque kamikaze qui s’est soldée par 11 morts et 4 blessés graves dont deux se trouvent présentement à l’hôpital de Mora, et les deux autres ont été référés à l’hôpital de Maroua», explique-t-il.

A la suite de ce nouveau carnage, le Gouverneur a pris des mesures fortes pour limiter les regroupements d’individus dans la Région. «Tous les regroupements sont jusqu’à nouvel avis interdits. Nous avons, vous vous souvenez, interdit la circulation des motos au-delà de 20h. Nous avons demandé que les bars soient fermés aux heures régulières. Et, également les vidéos clubs et autres activités apparentes doivent également fermer», a-t-il confié à nos confrères de la radio nationale, la CRTV.

Pour Midjiyawa Bakary,la lutte contre le terrorisme est une affaire de tous. Aussi, «nous appelons les uns et les autres à plus de discipline et à plus de vigilance. Nous sommes dans la dernière ligne droite de la période du jeûne du ramadan. Et à cette période généralement, il y a un regain de spiritualité, de prière intense de nuit, à la recherche de la nuit de destin. Il y a donc des regroupements. Nous avons instruit les Préfets de tout mettre en œuvre, de concert avec les forces de défense et de sécurité et les comités de vigilance pour sécuriser les lieux de prière. Il est hors de question que d’autres regroupements de plaisir comme celui-là se solde par des incidents de cette nature», a-t-il conclut.

Les attentats-suicides au Cameroun ont fait 486 morts au cours des douze derniers mois, selon un décompte d’Amnesty International, avec en pic au deuxième semestre de 2015.  

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique