Cameroun: Tibor Nagy, le «Monsieur Afrique» de Donald Trump, a reçu Maurice Kamto, le principal opposant à Paul Biya.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jan-2020 - 02h30   26501                      
115
Tibor Nagy et Maurice Kamto MRC
C’est le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires africaines, Tibor Nagy, qui a lui-même rendu public sa rencontre ce jeudi 9 janvier 2020 aux Etats-Unis avec le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

Pendant cette rencontre, l’organisation des élections législatives et municipales du 09 février 2020 et la crise sociopolitique et sécuritaire au Cameroun, ont fait l’objet des échanges. « A cette occasion, j’ai réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en faveur de la démocratie, des élections pacifiques et du soutien américain à l’initiative suisse au Cameroun » a tweeté le « Monsieur Afrique » de Donald Trump, le président américain.

Rencontre Tibor Nagy et Maurice Kamto, 09 janvier 2020 (c) Facebook

Maurice Kamto, le président du MRC, ou ses collaborateurs n’ont pas encore communiqué sur cette rencontre. Mais, «au cours de l’entretien, le président élu Maurice Kamto a réitéré la situation critique de guerre civile dans la zone anglophone au Cameroun. Il a réaffirmé l’importance d’ouvrir un dialogue national inclusif et expliqué sa décision de ne pas prendre part aux prochaines élections municipales et législatives qui vont consacrer la partition du Cameroun. Il a par ailleurs demandé la libération des prisonniers politiques qui selon lui est un préalable au retour de la paix au Cameroun. TIBOR Nagy a quant à lui clairement souligné que les États Unis vont soutenir le processus démocratique au Cameroun » a écrit sur les réseaux sociaux, Boris Bertolt, un journaliste proche de Maurice Kamto.

Pour régler définitive la crise de sécession dans les Régions anglophones, la Suisse, un pays ami du Cameroun, a proposé sa médiation. Bien qu’accepté par les parties en conflit, à savoir le régime au pouvoir et les sécessionnistes, l’arbitrage suisse tarde à prendre corps.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique