Cameroun - Union africaine: Yaoundé accueille une conférence continentale du Parlement africain du 22 au 26 août 2017

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 15h37   8002                      
1
Roger Nkodo Dang, Président du Parlement panafricain Archives
Les travaux porteront sur le thème: «la problématique de l’intégration politique et socio-politique du continent africain: rôle du Parlement panafricain».

Il s’agira de savoir si le respect des valeurs partagées de l’UA peut être un catalyseur d’une intégration continentale basée sur l’utilisation optimale des ressources naturelles abondantes dont dispose l’Afrique. En vue d’impulser définitivement le développement du continent.

Cette conférence continentale fera suite aux récents travaux de la conférence des présidents des parlements africains qui se sont achevés vendredi dernier. Selon Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 17 août 2017, deux jours d’échanges ont permis aux organes législatifs des pays du continent de plancher sur de nombreux dossiers. Il en a résulté une quinzaine de recommandations.

«Lors de la clôture des travaux à l’hémicycle Idriss Ndélé Moussa de Midrand, les débats auront été particulièrement animés sur les questions liées à l’avenir de la jeunesse africaine, principale préoccupation des présidents des Sénats et des Assemblées nationales africaines», apprend-on.

«L’on retiendra en particulier cette volonté de s’aligner sur la décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine, de voir diminuer drastiquement le taux de chômage chez ceux qui, selon les statistiques de l’organisation panafricaine, représentent environ 60% de la population du continent», écrit le journal.

En clôturant les travaux, Roger Nkodo Dang, le président du Parlement panafricain (PAP), n’a pas manqué de souligner l’importance pour l’Afrique de parvenir à ce résultat. Il est question de combattre d’autres maux comme l’illettrisme, l’exposition à de nombreuses maladies, la montée du phénomène des migrations clandestines «qui font perdre à l’Afrique non seulement des milliers de ses jeunes, mais aussi une main d’œuvre qui se veut de plus en plus qualifiée», a martelé le président du PAP.

À l’issue des travaux de vendredi, Roger Nkodo Dang a procédé, au nom du PAP, à la signature de trois mémorandums d’entente avec des organisations continentales, dont celui avec la Commission africaine de l’aviation civile (AFCAC), représentée par son président, l’ingénieur Hany Eladawy.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique