Lutte contre l'épidémie du choléra: L'Etat d'Israël fait un don de 10 machines de purification d'eau au Cameroun

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Sep-2018 - 11h40   2803                      
7
Remise des machines de purification d'eau au Ministre de la Santé Liliane Ndangue
Simon Siroussi le chargé des Affaires de l'Ambassade d'Israël au Cameroun a précisé que ce geste vise à accompagner les efforts du Gouvernement dans la lutte contre le choléra.

La cérémonie de remise officielle de ce matériel fabriqué par une entreprise israélienne a eu lieu le 18 septembre 2018 au Ministère de la Santé. Dans sa posture de représentant de Ran Gidor Ambassadeur d'Israël au Cameroun, Simon Siroussi a indiqué que son pays étant au courant de la présence du choléra dans la Région du Nord, a jugé nécessaire d'apporter son aide pour l'éradication de l'épidémie. Car pour l'Etat d’Israël «sauver une vie, c'est sauver l'humanité», a-t-il déclaré. Le chargé des Affaires de l’Ambassade d’Israël au Cameroun a par ailleurs souligné que le don s’inscrit aussi dans le cadre de la coopération existante entre les deux pays. Aussi le souhait de son pays est que ces unités qui servent à rendre potable les eaux souillées, soient mises à la disposition des populations qui font face à l’épidémie du choléra.

André Mama Fouda à qui les machines ont été remises a tenu tout d’abord à saluer le don israélien. Il a par la suite rassuré ce partenaire du Cameroun, sur le fait que les machines seront acheminées très rapidement vers les aires de santé de la Région du Nord, où l’épidémie s’est déclarée le 14 juillet 2018. Pour ce qui est de l’entretien de cet équipement conçu sur la base d’une haute technologie, le Ministre a fait savoir qu’un personnel sera formé à cet effet. La cérémonie étant idoine pour des annonces, Mama Fouda a révélé que le Cameroun attend encore 40 autres unités de purification d’eau. Ceci se fera avec le concours de ses partenaires à l’instar du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour la mise en place desdites unités, le Ministère de la Santé entend faire appel au Ministère de l’Eau et de l’Energie.

Au cours de la cérémonie, on a pu apprendre qu’une machine traite plus de 8 litres d’eau par minute. Elle a une durée de vie de 3 ans. L’unité ne fonctionne pas avec l’énergie électrique, juste une bougie. Aussi elle s’auto nettoie juste avec une eau propre. L’Ambassade d’Israël a pour sa part salué le parrainage et l’engagement humanitaire manifestés par Afriland first bank et Dhl express Cameroun qui ont contribué à la facilitation du projet.   

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique