Sport - Rio 2016: Usain Bolt remporte un troisième titre consécutif sur la distance du 100 mètres. Du jamais vu dans l’histoire des JO

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Aug-2016 - 08h10   54750                      
7
Usain Bolt remporte la finale 100m au JO de Rio 2016 Getty Images - Paul Gilham
Le Jamaïcain a éteint la concurrence de son principal rival, l’Américain Justin Gatlin, pourtant mieux parti que lui. Il s’est imposé en 9 s 81 devançant Gatlin (9 s 89) et le Canadien Andre de Grasse (9 s 91).

Usain Bolt est devenu le premier athlète de l'histoire à décrocher trois médailles d'or olympiques sur 100m, dimanche à Rio. Comme à Pékin (2008), à Londres (2012), personne n'a pu rivaliser avec Usain Bolt sur la distance-reine de l'athlétisme. Le Jamaïcain (9''81) a conforté son statut «d'homme le plus rapide du monde» en remportant dimanche le 100m des Jeux de Rio, son troisième sacre, d'affilée, devant l’américain Justin Gatlin (9''89).

Justin Gatlin a pourtant réalisé un excellent départ et s'est montré encore plus incisif qu'en demi-finale. «En tête à mi-course, Gatlin n'a pu toutefois résister au retour de la «Foudre» et devance d'un souffle le Canadien Andre de Grasse (9''91), qui prend la médaille de bronze», commente le journal français l’Équipe.

De son propre aveu, Usain Bolt n’a pas réalisé une grande course sur le 100m olympique dans la nuit de dimanche à lundi. 9’’81, un chrono relativement modeste pour gagner aux Jeux que le sprinter explique notamment par le faible temps de repos (une heure trente) entre les demi-finales et la finale de la distance reine de l’athlétisme, rapporte l’Équipe. «C’était vraiment dur de disputer cette finale parce que le temps de repos était vraiment vraiment vraiment court. C’était même ridicule. Mais je n’étais pas inquiet parce que m’étais senti bien en demi-finale», a-t-il assuré.

Le Jamaïcain estime même qu’il aurait pu faire descendre le chrono bien plus bas si les conditions de course avaient été meilleures. «J’avais envie de leur dire (aux organisateurs): ‘’Yo, je pourrais aller bien plus vite, mais le temps que j’ai eu pour aller sur le terrain d’entraînement, il fallait déjà que j’aille m’échauffer au stade pour courir.’’ Selon moi, c’était vraiment stupide. Ça explique la lenteur de la course. Il n’y a aucune chance d’aller vite, de partir, revenir, et aller vite à nouveau. C’était dur pour nous».

Pour ses derniers Jeux, Bolt a tenu son premier pari en conservant sa couronne sur 100m, son 7e sacre olympique en carrière, à la faveur d'un dernier 50m de folie. Mais il ne s'agit là que de la première étape du Jamaïcain dans sa quête du «triple-triplé» (100m, 200m, 4x100m) à Rio.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique