
Le classement 2021 de la Time Higher Éducation World University Ranking est disponible depuis deux jours.Ce supplément du magazine britannique The Times, qui classe 1 500 établissements à travers le monde, vient de rendre publique sa liste des meilleures universités à travers le monde. Comme on pouvait s'y attendre, les universités africaines n'y sont pas fortement représentées. En terme de pourcentage, on ne repertorie que 4% d'universités du continent noir, soit l’équivalent du poids du continent dans le commerce mondial, soulignent nos confrères de RFI. Pis encore, une seule université africaine a réussi à se faire une place dans le top 200 des meilleures universités du monde. Il s'agit de l’Université du Cap en Afrique du Sud.
Dans le détail, parmi les 1500 universités répertoriées à travers le monde, l'Afrique n'en compte que 61. Toutes sont localisées en Afrique francophone et dans le Maghreb. Aucune université d'Afrique susaharienne francophone a été sélectionnée dans ce classement.
«Signe de niveaux de développement très différents, ces quelque 61 universités africaines se concentrent dans dix pays seulement : Égypte (21), Afrique du Sud (10), Algérie (10), Tunisie (6), Maroc (5), Nigeria (5), Botswana (1), Ghana (1), Kenya (1) et Ouganda (1)» peut-on lire sur la plateforme numérique de la radio française RFI.
Plusieurs autres classements similaires ont été publiés en ce mois de juillet. Il s'agit notamment de celui du cabinet britannique Quacquerelli Simmons, du journal américain US News, et pour finir celui de Shanghai. Tous ses classements ont le même dénominateur. Ils réservent une place peu enviable aux universités d'Afrique subsaharienne francophone.
Les 10 meilleures universités d’Afrique, Times Higher Education World University Rankings (2021), Grande-Bretagne


