Berlin soutient l’Afrique pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu

Par AA / Nairobi / Mennatallah Said | AA
NAIROBI - 05-May-2023 - 19h09   8623                      
8
Olaf Scholz AP Photo
Déclarations du chancelier allemand Olaf Scholz, lors de sa visite ce vendredi au Kenya, deuxième étape de sa tournée africaine, au cours de laquelle il a réitéré son soutien à l'adhésion de l'Union africaine au G20.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué, vendredi, que Berlin soutenait l’Afrique pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu.

Lors de sa rencontre avec le président kényan William Ruto dans la capitale Nairobi, Scholz, a déclaré qu'il adhère au principe « des solutions africaines aux problèmes africains », notamment en ce qui concerne le conflit au Soudan, et de ce fait, il soutenait les pays africains pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité, selon l’agence américaine « Associated Press ».

« Berlin soutient les efforts permettant à l’Afrique d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité, et plaide également pour l’adhésion de l'Union africaine au Groupe des Vingt », a affirmé le dirigeant allemand à l’issue de ses entretiens bilatéraux avec Ruto.

Par ailleurs, Scholz a exprimé sa préoccupation face aux combats en cours au Soudan, qui ont fait des centaines de morts, et exhorté les parties militaires au conflit à mettre un terme aux combats.

« L'armée et les Forces de soutien rapide doivent mettre fin à leur lutte de pouvoir », a affirmé le dirigeant allemand soulignant que ce conflit « affecte le peuple soudanais ».

La chancelier allemand a rappelé son pays soutenait tout règlement pacifique des conflits en Afrique, notamment au Soudan.

Scholz s'est rendu au Kenya dans le cadre d'une tournée africaine de deux jours qui a débuté en Éthiopie, où il a rencontré des responsables de l'Union africaine, et annoncé le soutien de Berlin à l'adhésion de cette organisation intergouvernementale d’États africains au Groupe des Vingt.

Cette tournée africaine est la deuxième effectuée par Scholz depuis sa prise de fonction en décembre 2021 et s'est concentrée sur des questions économiques et politiques, dont la situation au Soudan.

 

AA / Nairobi / Mennatallah Said





Dans la même Rubrique