Cameroun - Crise anglophone: Les Etats-Unis et la France vont coopérer pour une «résolution pacifique» du conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-May-2021 - 13h32   12980                      
171
Blinken et Ledrian Ron Przysucha
Le sujet a été évoqué le mardi 4 mai 2021 par le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, en marge d’une réunion du G7 à Londres.

La paix et la stabilité en Afrique préoccupe les Etats-Unis et la France. Le cas du Cameroun en particulier, avec le conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a été au centre d’une conversation entre le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre français Jean-Yves Le Drian, le mardi 4 mai 2021, en marge d’une réunion ministérielle du G7 à Londres en Angleterre.

Dans une note d’information publiée par le bureau du porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, l’on apprend que «les deux dirigeants se sont engagés à soutenir une résolution pacifique du conflit au Cameroun et ont exprimé leurs inquiétudes face à l'absence de mouvement sur les réformes essentielles à la stabilité libanaise». Il va sans dire que la France et les Etats-Unis vont coopérer pour un retour à la paix dans les régions anglophone en conflit.

Il importe de rappeler que la France a toujours brandi le principe de non-ingérence dans les affaires politiques du Cameroun pour justifier son attitude. Elle s’est clairement montrée favorable à la mise sur pied de la décentralisation et a soutenu cette option adoptée par le régime de Yaoundé pour tenter de régler le problème anglophone.

Pour sa part, le congrès américain a donné quitus au gouvernement américain pour intervenir en faveur de la résolution du conflit, en prônant un dialogue inclusif véritable.

Il s’est également agi, au cours de la conversation entre Blinken et Le Drian, de stabilité et de transition démocratique au Tchad après le décès le 20 avril dernier du président Idriss Deby Itno.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique