Cameroun: Dans son discours à l’ONU au nom du Chef de l'Etat, Lejeune Mbella Mbella (Ministre des Relations Extérieures) déclare que le Cameroun reste ouvert au dialogue pour mettre fin à la crise anglophone (Vidéo)

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2022 - 21h13   6903                      
1
LeJeune Mbella Mbella, Nations Unies, 26/09/2022 Capture d'ecran
Les mots du chef de l’Etat camerounais Paul Biya ont été prononcés ce lundi 26 septembre 2022 à la tribune de l’Organisation des Nations-Unies par le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Le Cameroun prend activement part aux travaux de la 77e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies qui ont cours à New York aux Etats-Unis. Plusieurs chefs d’Etat et chefs de gouvernement y sont représentés. Pour sa part, le président camerounais Paul Biya a choisi de se faire représenter par son ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Ce dernier est d’ailleurs passé au pupitre de l’ONU ce lundi 26 septembre 2022, pour lire l’intégralité du discours du chef de l’Etat. Dans ledit discours, Paul Biya a abordé plusieurs questions, notamment celles liées aux défis climatiques, au conflit entre l’Ukraine et la Russie, au processus de décentralisation en cours dans son pays, ainsi qu’à la crise anglophone.

Sur cette dernière question, Paul Biya a indiqué que son régime continue de  travailler sur l’ouverture au dialogue afin consolider le retour à la paix. « En raison de son attachement à la paix, à son intégrité territoriale et à sa politique d’intégration nationale, le Gouvernement de mon pays continue à faire preuve d’ouverture et de dialogue pour mettre fin à la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest… », a-t-il déclaré à travers Lejeune Mbella Mbella.

Il laisse surtout entendre que l’une des solutions durables à cette crise est la mise en place du processus de décentralisation qui est déjà dans sa phase de parachèvement. « La régionalisation dans mon pays est en marche et elle contribue à renforcer la participation des Camerounais à la gestion des affaires de leur pays. Ces avancées démontrent que le Cameroun est engagé, de manière irréversible et résolue, sur le chemin du parachèvement méthodique du projet démocratique qu’il s’est donné, et qui répond aux souhaits légitimes du peuple camerounais ainsi qu’à son projet d’émergence économique… », soutient Paul Biya.

Il importe cependant de rappeler que les deux régions restent en proie à une guerre sanglante entre miliciens séparatistes et forces de défense et de sécurité camerounaises.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique