Cameroun – Décision: Cavaye Yéguié Djibril crée une «Antenne de l’Assemble Nationale» à Maroua

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jan-2022 - 19h21   7085                      
13
Cavaye Yeguié Djibril archives
Le président de la chambre basse du Parlement a signé un arrêté dans ce sens le 3 Janvier 2022.

La ville de Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord  va abriter une  Antenne de l’Assemblée Nationale. Elle a été créée par un arrêté signé le 3 Janvier 2021 par le président de l’auguste chambre, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril. Ce démembrement installé dans sa région d’origine va être  chargée des affaires qui lui sont réservées.

Selon le document,  l’Antenne de l’Assemblée Nationale à Maroua  « a pour mission d’assurer, en liaison avec le cabinet du président de l’assemblée nationale, la gestion des courriers officiels, les voyages du président et de ses hôtes, les audiences ainsi que  de toutes autres  missions à caractère confidentiel, en provenance ou à destination de l’Extrême-Nord ».

Elle est placée sous la responsabilité d’un chef d’antenne, ayant rang et prérogatives de chargé d’études et nommé par arrêté du président de l’Assemblée Nationale.  Cavaye Yéguié Djibril charge le secrétaire général  de l’Assemblée Nationale et le directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale d‘exécuter c et arrêté qui  a pris effet à la date de sa signature.  Un responsable de l'antenne a été nommé dans la foulée. 

La décision de Cavayé Yéguié Djibril est critiquée. Notamment par le spécialiste du droit public Ambroise Louison Essomba. "Le président de l'Asemblée Nationale ne peut pas procéder à une décentralidation de l'institution parlementaire. Le texte est clair. Sur le plan technique, c'est une incongruité", a réagi l'enseignant de l'université de Douala sur l'antenne de Radio Equinoxe  mercredi matin.  "Le président de l'Asemblée Nationale peut créer un cabinet parlementaire et non créer une exttension territoriale de l'Assemblée  vers la ville de Maroua", ajoute-t-il

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique