Cameroun - Diplomatie : Le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique est enfin arrivé à Yaoundé

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Mar-2022 - 10h40   8435                      
5
Christopher John Lamora US Embassy/Ghana
Christopher John Lamora prend ses quartiers dans la capitale politique camerounaise près de deux ans après le départ de son prédécesseur.

C’est le 14 juillet 2020 que Peter Henry Barlerin avait été reçu au palais de l’Unité à Yaoundé pour une audience d’adieu au président de la République Paul Biya. Le diplomate américain avait pris ses fonctions à Yaoundé en décembre 2017 soit trois mois seulement après le départ de son prédécesseur Michael Stephen Hoza. Par contre, le nouveau chef de mission diplomatique Christopher John Lamora débarque dans la capitale politique camerounaise près de deux ans après le départ de Peter Henry Barlerin. De l’inédit dans l’histoire des relations diplomatiques qui lient les deux pays. Les raisons de cette longue attente n’ont pas été divulguées.

Début de séjour donc dans la capitale politique camerounaise ce lundi 7 mars 2022 pour le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. Proposé par le président américain Joe Biden depuis avril 2021, le diplomate de 52 ans avait prêté serment le 11 février dernier à Washington. Comme le veut la tradition, il se rendra également au palais de l’Unité à Yaoundé pour présenter ses lettres de créance au chef de l’Etat camerounais Paul Biya.

Christopher John Lamora s’installe à nouveau dans un pays qu’il connaît bien pour y avoir officié comme consul général des Etats-Unis à Douala, la capitale économique. Il a vécu l’essentiel de sa carrière au département des Affaires étrangères de son pays. Il officiait comme chargé de mission adjoint à l’ambassade des Etats-Unis au Ghana avant d’être promu au rang d’Ambassadeur.

Christopher John Lamora a occupé également des fonctions de Sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique centrale et des affaires sécuritaires en Afrique au département d’Etat américain. Il a été aussi directeur adjoint du bureau des affaires économiques et régionales du bureau Afrique, et responsable de la RD Congo. Il a également assuré des fonctions dans des ambassades de son pays au Guatemala, en République Dominicaine, en Grèce et en République Centrafricaine.

Christopher John Lamora est un diplômé de l’Université de Georgetown, une institution catholique d'enseignement supérieur dirigée par les jésuites en 1789. Il parle le français, l’espagnol et le grec.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique