Cameroun - Diplomatie: Le président américain Joe Biden envisage de nommer Christopher John Lamora comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2021 - 08h08   3577                      
4
Christopher John Lamora US Embassy/Ghana
Ce diplomate américain, ancien consul général des Etats-Unis à Douala, est dans les petits papiers du président de l’Etat le plus puissant au monde, pour remplacer Peter Henry Barlerin, arrivé en fin de séjour depuis juillet 2020.

Le site internet de la maison blanche a rendu publique le jeudi 15 avril 2021, une liste de personnalités courtisées par le président des Etats-Unis Joe Biden, pour occuper des fonctions d’ambassadeurs dans quelques pays d’Afrique, parmi lesquels le Cameroun. Le chef de l’Etat le plus puissant au monde a jeté son dévolu sur Christopher John Lamora pour occuper cette fonction au Cameroun. Pour l’heure, sa nomination n’est pas encore effective car, soumise à l’amendement du Congrès américain.

Si la short list de Joe Biden est amendée, Christopher John Lamora remplacerait alors Peter Henry Barlerin comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, ce dernier étant arrivé en fin de séjour dans notre pays depuis juillet 2020. Un pays qu’il connait très bien pour y avoir officié comme consul général de son pays à Douala par le passé. Il a vécu l’essentiel de sa carrière au département des Affaires étrangères de son pays, et officie actuellement comme chargé de mission adjoint à l’ambassade des Etats-Unis au Ghana.

Il a occupé également des fonctions de Sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique Centrale et des affaires sécuritaires en Afrique au départ d’Etat américain. Il a été directeur adjoint du bureau des affaires économiques et régionales du bureau Afrique, et responsable de la RD Congo. Il a aussi assuré des fonctions dans des ambassades de son pays au Guatemala, en République Dominicaine, en Grèce et en République Centrafricaine.

Christopher John Lamora est un diplômé de l’Université de Georgetown, une institution catholique d'enseignement supérieur dirigée par les jésuites en 1789. Il parle le français, l’espagnol et le grec.

Joe Biden envisage aussi de nommer la diplomate Mary Catherine Phee au poste de Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique