Cameroun - Formation: Le CENAJES de Bertoua (Est) livre 50 jeunes enseignants

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Sep-2020 - 08h01   1880                      
0
Remise des diplômes au CENAJES de Bertoua archives
La cérémonie de fin de formation a eu lieu le 28 août 2020 à Bertoua.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 2 septembre 2020 rapporte que le CENAJES de Bertoua dans le département du Lom et Djerem à l’Est, a livré 50 jeunes enseignant le 28 août 2020. La cérémonie de fin de formation a eu lieu à Bertoua, après deux années de formations.

On compte parmi ces 50 nouveaux enseignants: «10 maîtres adjoints, 18 maîtres et 22 maîtres principaux d'éducation physique et sportive (EPS, peut-on lire. Cette cuvée avait pour parrain de promotion, Me Aubelin Nicodème Douwe. C’est un ancien cadre retraité du CENAJES de Bertoua. Il a fait ses preuves dans les domaines du hand-ball, de la gymnastique et des sports de combat.

Après avoir adressé ses encouragements aux nouveaux diplômés, Théophile Nguia Beina,  le secrétaire général des services du gouverneur, remplaçant le gouverneur pendant cette cérémonie les a conseillé qu’«en entrant dans la fonction publique, ces jeunes ne doivent pas oublier qu'il y a des règles qui régissent les comportements au sein des administrations; notamment la ponctualité, l'assiduité, la disponibilité et le respect de la hiérarchie», relève le reporter.

Pour le parrain de la promotion, «il n’y a pas de doute que les jeunes lauréats ont reçu un enseignement de qualité dans ce centre qui produit des fonctionnaires depuis sa création», lit-on.

La remise des diplômes aux nouveaux enseignants a été le point le plus important de la cérémonie. Ainsi, «le maître adjoint d'EPS, Sandrine Achille Nyamendjeu Pousseu a reçu le prix du meilleur élève et Vincente Djouldé, le prix du meilleur enseignant», affirme le journal.

Cette nouvelle promotion a été préparée «à la formation des corps et au formatage de l'esprit. Ils sont donc appelés à travailler tant sur le développement de la capacité physique de l'être humain que sur la promotion des valeurs spirituelles», note notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique