Cameroun - Justice: La supposée affaire Ngoh Ngoh envahit la toile et les Unes de la presse locale

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Oct-2022 - 16h42   17865                      
12
Ferdinand NGOH NGOH Archives
Les publications de ce jour semblent confirmer l’existence d’un mandat d’amener délivré par la présidente du Tribunal Criminel Spécial.

L’histoire du mandat d’amener qu’aurait délivrée la présidente du Tribunal Criminel Spécial (TCS) Annie Noëlle Bahounoui Batende contre le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand  Ngoh Ngoh retient l’attention dans plusieurs journaux parus ce matin sur les antennes radios et TV et sur Facebook.

Dans la presse écrite des confrères ont pris fait et cause pour celui que certains surnomment « le vice-dieu ».  Cas d’Essingan  qui titre « Le cas Ngoh Ngoh : la justice embastillée »,  La Nouvelle  qui plaque en grande Une « pourquoi cet acharnement contre Ngoh Ngoh », tandis que Mutations et Repères  s’abstiennent de prendre position. Le premier écrit : « le mandat d’amener qui fait grand bruit ». Le second titre : « fracture au sommet de l’Etat : le fossé se creuse »

D’autres journalistes  se lâchent sur les réseaux sociaux. Dans un texte postée sur Facebook et intitulé « la République exemplaire pour tous, y compris les membres du gouvernement qui n'ont pas d'immunité pénale », Alex Gustave Azebaze  s’offusque de l’attitude de ceux qui estiment que  Ngoh Ngoh ne doit pas se retrouver devant un juge.  « C'est quoi ces pleurnicheries partout partout depuis quelques semaines? Le coeur de barons qui tremble autant à l'invocation d'une convocation au TCS au point de susurrer un complot judiciaire contre la Republique? », s’interroge l’ancien directeur de publication du journal Le Messager.  Il pense que refuser, pour un haut commis de l’Etat,  de répondre à la convocation d’un magistrat à mettre les institutions en difficulté. « Manifestement certains n'ont toujours pas fait le deuil de leur désir d'être aux affaires de l'État sans jamais rendre des comptes sur leurs éventuels méfaits ou mauvaises pratiques gouvernantes.  Et pourtant il doit être autant clair pour tous qu'autant Nous, citoyens engagés et défenseurs de l'Etat de droit militons pour que nul ne soit au dessous de la loi, autant aucun citoyen, fut-il membre du gouvernement, ne doit être au-dessus de la loi. Deferer à une convocation judiciaire, dans le cadre d'une information sur tel ou tel aspect de la gestion des dossiers de l'État dont on aurait eu connaissance et/ou la charge dans le cadre de ses responsabilités n'est ni une incrimination pénale ni, en aucune façon, une atteinte à la sûreté de l'État. Bien au contraire, c'est en hésitant à le faire que l'on met l'Etat en difficulté et, ainsi, crée volontairement ou non une crise potentiellement institutionnelle qui peut porter à conséquence pour l'ensemble de la république » soutient Alex Gustave Azebaze.  

De son côté, le lanceur d’alerte Boris Bertolt boit du petit lait. L’ancien journaliste des quotidiens camerounais Mutations et Le Jour nargue ceux qui lui attribuent une proximité avec de hauts responsables camerounais.  « Ko le mandat d’arrêt n’existe pas. Après ko oui c’est vrai mais ce sont les amis de Boris BERTOLT qui lui ont donné. Et puis quoi ! Vient m’arrêter. Ngoh Ngoh va dire ça dire ça au procureur du TCS (…) Dites que Boris BERTOLT est proche d’untel. Je m’en fou éperdument. Mon travail c’est d’être un contre pouvoir et de dire au bas peuple ce que ceux qui les dominent veulent cacher par tous les moyens. Les pleurs c’est pour la maternelle. Minalmi », poste-t-il sur Facebook ce 24 Octobre  2022.

Selon lui, Ferdinand Ngoh Ngoh doit être entendu sur la gestion des fonds destinés  à la lutte contre le Covid-19. Il aurait ordonné aux ministres de passer des  marchés. Toujours selon Boris Bertolt, le TCS  dans le cadre de son enquête attendait le secrétaire général de la présidence le 18 Octobre 2022 pour l’entendre.  Personne ne l’a vu au siège du TCS ce jour-là.  Depuis quelques jours, Boris Bertolt fait état de l’existence d’un mandat d’amener qui le viserait….

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique