Cameroun: Le président Paul Biya décore toutes les victimes du naufrage du bateau militaire du BIR qui était en mission pour Bakassi.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jul-2017 - 16h03   14173                      
6
Hommage aux soldats disparus N P S
A titre posthume, les victimes militaires et gendarmes ont reçu « la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée », l’unique fonctionnaire de police et les civils ont été faits « chevalier du mérite camerounais ».

En cette saison de pluie, le ciel a été clément dans la matinée du vendredi 28 juillet 2017 au-dessus de la base aérienne 201 de Douala. La cérémonie d’hommage national aux personnels décédés dans le navire des forces de défense  dénommé « Mundema » le dimanche 16 juillet 2017, s’y est déroulée sous une météo favorable. Cependant, l’ambiance était pathétique, des familles en pleurs pendant l’installation des dépouilles au centre de la cours et à  la lecture des noms des victimes.

Le drapeau national aux couleurs vert-rouge-jaune, enrobe les onze cercueils posés devant l’assistance venue en nombre. C’est clair, sur les 34 personnels qui ont péri dans cet accident de bateau, 23 corps sont encore portés disparus.   Les onze corps sans vie sortis de l’eau  représentent le personnel militaire (9), le fonctionnaire de police (1) et le personnel civil employé au ministère de la défense (1).

Hommage aux soldats disparus (c) N P S
Hommage aux soldats disparus (c) N P S

Joseph Beti Assomo, le ministre de la défense qui présidait ce triste évènement en présence des autorités administratives et traditionnelles, est allé d’un cercueil à l’autre pour épingler sur le drapeau, la distinction que le président de la République, Chef des armées,  a  décerné à toutes les victimes à titre posthume « parce qu’ils sont morts pour la partie sur la route du devoir » précise la Division communication du Ministère de la défense.  Les militaires et gendarmes ont eu droit chacun à une médaille de la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée, l’unique fonctionnaire de police et les civils ont été décorés de la médaille de chevalier du mérite camerounais.

Après la lecture de l’éloge funèbre (à écouter entièrement dans un prochain article), l’exécution de la sonnerie aux morts et le message de condoléances du chef de l’Etat, lu par le préfet du département du Wouri, les dépouilles ont été remises aux familles…

Ci-dessous, les décrets du Chef de l’Etat qui attribuent des distinctions aux victimes du naufrage de «Mundemba », un bâtiment de l’armée camerounaise qui était en mission de ravitaillement dans la presqu’ïle de Bakassi:

 

Decret 1/3 (c) P R C
Decret 2/3 (c) P R C

 

Decret 3/3 (c) P R C
SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique