Cameroun - Parlement: Le Président de l’Assemblée nationale désavoue son Secrétaire général

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-May-2021 - 12h58   7898                      
1
l’arrivée de Cavaye Yeguie Djibril A l’Assemblée nationale capture d’écran
Cavaye Yeguie Djibril a annulé le nouvel organigramme de l’Assemblée nationale proposé par Gaston Komba, le Secrétaire général de l’auguste chambre.

Le patron de l’administration de l’Assemblée nationale croyait avoir rassemblé tous les éléments et avis nécessaires pour l’entrée en vigueur du nouvel organigramme de la chambre basse du Parlement, laquelle est engagée dans de profondes réformes depuis l’année dernière.

Le vendredi 23 avril 2021, le Secrétaire général, Gaston Komba a fait parvenir à son patron pour validation, la dernière mouture de la représentation schématique de la nouvelle organisation des services de l’Assemblée nationale.

Mais, contre toute attente, le président Cavaye Yeguie Djibril a purement et simplement annulé le document. L’homme de 81 ans, qui dirige la chambre basse du Parlement depuis 29 ans, n’a pas donné d’explications dans le communiqué qu’il a publié à cet effet à l’intention des personnels et des députés.

«Le Secrétaire général est victime d’une conspiration de la part d’un membre du bureau de l’Assemblée, proche du président Cavaye Yeguie Djibril. Ce membre, qui est l’un des questeurs, a poussé le président à prendre la décision d’annuler le nouvel organigramme sur la base des éléments fabriqués de toutes pièces. L’attention du président Cavaye a été attirée sur la situation réelle et je pense qu’il pourrait bientôt valider le nouvel organigramme», a expliqué à Cameroon-info.net, une source au sein du bureau de l’Assemblée nationale.

 

 

La décision du PAN qui annule le nouvel organigramme (c) Assemblée nationale

 

Ci-après, la présentation du Secrétariat général de l’Assemblée nationale.

Les Services administratifs de l'Assemblée Nationale sont placés sous la haute autorité du Bureau de l'Assemblée Nationale et sous la Responsabilité d'un Secrétaire Général, Conseiller juridique et parlementaire de l'Assemblée Nationale. Le Secrétariat Général assiste le Bureau, le Président de l'Assemblée Nationale et les Députés dans l'Accomplissement de leurs missions.


Sous la responsabilité et l'autorité du Secrétaire Général assisté de deux (2) Secrétaires Généraux Adjoints, le Secrétariat Général de l'Assemblée Nationale Comprend :

  • Les Conseillers Techniques
  • Les Services directement rattachés au Secrétariat général. Ces services comprennent :  La Direction de la Coordination et des Relations Internationales ; La Direction du Budget et de la Solde ; L'Agence comptable ; Le Service de la Comptabilité Matière
  • La Direction de la Législation et des Affaires Linguistiques
  • La Direction de l'Administration Générale
  • La Direction de l'Information Documentaire 
  • La Direction des Services Techniques Communs
  • Les Chargés d'études, le Chargés d'études Assistants et les Assistants d'Etude
  • Les Secrétariats Particuliers

 

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique