Cameroun - Retour triomphal de Francis Ngannou au pays/Francis Ngannou (champion du monde de MMA): «J’ai été choqué par la mobilisation de la population et des autorités locales»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-May-2021 - 14h29   9624                      
6
Francis Ngannou Screenshot
Le combattant camerounais répondait aux questions de nos confrères de Canal + Sport dans le cadre du programme Talents d’Afrique, diffusé le lundi 17 mai 2021.

Quelques semaines après avoir terrassé l’américain Stipe Miocic et ravi la ceinture des poids lourds d’arts martiaux mixtes (MMA) en mars dernier, Francis Ngannou est retourné au Cameroun pour fêter cet accomplissement avec ses compatriotes. Affrété spécialement par l‘entreprise de téléphonie mobile MTN, le jet privé qui l’a ramené sur la terre qui l’a vu naitre, a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Douala le 26 avril 2021, dans l’après-midi. Dès sa sortie de cette place aéroportuaire, le cortège qui a été affrété pour la circonstance a été assailli par une foule de camerounais surexcités, scandant avec frénésie le nom de «The Predator». Cette dernière allait en grossissant tout au long du trajet qui l’a conduit dans les services du gouverneur de la région du Littoral, qui l’a immédiatement reçu.

Le champion du monde s’est ensuite envolé pour la capitale Yaoundé, où il a été reçu par le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi. Son cortège s’est ensuite ébranlé dans la ville de Buea, dans le Sud-Ouest anglophone. Pour finir, c’est à Batié, sa terre natale, dans la région de l’Ouest, que le périple du combattant camerounais s’est achevé. Sur place, il a été accueilli comme une rock star, un héros. Michel Nzeutem, le maire de cette petite commune d’une dizaine de milliers d’âmes lui a même offert les clés de la ville.

Deux semaines ont passé depuis ces évènements heureux. Mais Francis Ngannou est toujours autant abasourdi par l’accueil chaleureux qui lui a  été réservé. Du moins, c’est ce qu’il a laissé entendre au micro de nos confrères de Canal+ dans le cadre de l’émission Talents d’Afrique diffusée le lundi 17 mai 2021.

«J’ai été surpris par l’ampleur de cet accueil qui était énorme. J’avais été prévenu, mais je n’imaginais pas l’ampleur de la chose. Sûr j’ai été vraiment choqué par la mobilisation de la population et même des autorités locales qui se sont rassemblées et qui ont mis tout le dispositif en place pour pouvoir m’accueillir. C’est quelque chose d’assez phénoménal. Je pense que c’est le sentiment qui a emporté tout le monde. Tous les camerounais se sont reconnus dans cette victoire. C’était un peu ça le but, parce que je ne combattais pas uniquement pour moi, mais pour nous tous», a-t-il déclaré alors qu’il intervenait par visioconférence depuis la ville de Yaoundé.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique