Cameroun - Sénatoriales 2023: Cabral Libii annonce la défaite de son parti

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Mar-2023 - 10h42   10331                      
0
Cabral Libii Capture d'ecran
Au sortir de l'élection des sénateurs, le Président du Parti National pour la Réconciliation Nationale (PCRN) fait les comptes.

Unique adversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans la région du Littoral, la liste du PCRN avec à sa tête Alice Aimée Koko Ndoumbe, ne fera pas son entrée à la Chambre haute du Parlement lors de la prochaine mandature. L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Cabral Libii, révèle dans un tweet que le PCRN, qui compte 72 conseillers municipaux dans la région du Littoral, a obtenu 116 voix sur les 1 086 suffrages exprimés dans cette circonscription électorale soit un pourcentage de 10,66%.

Ce score, se félicite le député de la Sanaga-Maritime, est « suffisant pour récupérer les cautions. Good ». En effet selon l’article 147 du Code électoral, il faut obtenir au moins 10% des voix pour se voir remboursé par le trésor public les cautions fixées à 1 million de FCFA par candidat avec suppléant.  

Le 3e scrutin sénatorial, après ceux de 2013 et 2018, a eu lieu dimanche 12 mars dans la sérénité et aucun incident n’a été signalé. 22 listes constituées par 10 formations politiques étaient en lice pour 70 sièges de sénateurs. Les résultats définitifs vont être proclamés au plus tard le lundi 27 mars par le Conseil Constitutionnel. Par la suite, le chef de l’État aura un intervalle de 10 jours pour nommer 30 autres sénateurs avant leur première session de plein droit.

 

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique