Cameroun - Sénatoriales 2023: Le dépouillement a commencé

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Mar-2023 - 17h12   5699                      
0
dépouillement des urnes dans un bureau de vote droits reservés
Les opérations de comptage des votes ont commencé dès la fermeture des 198 bureaux de vote à 18 heures.

Ce dimanche 12 mars 2022, 11 334 électeurs (conseillers municipaux et conseillers régionaux) étaient appelés à élire 70 des 100 sénateurs de la Chambre haute du Parlement camerounais. Elections Cameroon (ELECAM), l'organe en charge du processus et les autorités administratives indiquent que l’élection s’est déroulée dans la sérénité dans les 58 chefs-lieux de départements où étaient répartis les bureaux de vote.

Depuis quelques minutes, les commissions locales de vote, avec à leur tête un personnel d’ELECAM, procèdent au dépouillement. Selon l’article 234 du Code électoral, les résultats de l’élection des sénateurs dans chaque bureau de vote sont consignés dans des procès-verbaux signés par le président et de tous les membres du bureau de vote présents. Deux exemplaires sont transmis au démembrement régional d’ELECAM qui achemine un exemplaire à la commission régionale de supervision. 

Les 10 commissions régionales de supervision vont par la suite centraliser les votes, les recenser et les vérifier sur la base des procès-verbaux transmis par les bureaux de vote. L’étape suivante est le décompte général des votes par la Commission nationale de recensement général qui fait ce travail à partir des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les commissions régionales de supervision.

Le Conseil Constitutionnel a jusqu’au lundi 27 mars 2023 au plus tard pour proclamer les résultats définitifs. Entretemps, cette instance aura la charge d’un potentiel contentieux électoral. Au vu de la composition du collège électoral, largement dominé par des conseillers municipaux du Rassemblement Ddémocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti du flambeau devrait conserver sa majorité absolue lors de la 3e cuvée des sénateurs après 2013 et 2018.

 

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique