Cameroun – Vie des partis politiques : Le président du MRC Maurice Kamto réhabilite Henri Djoko, gestionnaire des fonds de l’initiative « Survie Cameroun » en Europe, 15 mois après sa suspension

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2022 - 05h21   12294                      
13
Henri Djoko Boris Bertolt
Le Président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a levé sa suspension à travers une décision signée du 07 mars 2022, après que celui-ci a fait l’objet de soupçons de détournements de deniers dans le cadre de la gestion du fonds Covid-19 initié par ce parti politique.

Un cadre du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun (MRC), le nommé Henri Djoko, secrétaire de la fédération régionale de ce parti en Europe, retrouve son poste, 15 mois après sa suspension par le président de cette formation politique Maurice Kamto, le 26 novembre 2020.  Il a été réhabilité par une décision du patron du parti, signée du lundi 7 mars 2022.

« La décision N°25/PN/MRC du 26 novembre 2020, portant suspension temporaire de monsieur Djoko Henri, Secrétaire de la Fédération régionale du MRC en Europe, et celle N°26/PN/MRC du 26 novembre 2020 portant création d’une Commission Ad hoc de contrôle du fonctionnement et de gestion de la Fédération régionale du MRC en Europe sont abrogées. Est en conséquence levée, la suspension temporaire de monsieur Djoko Henri de ses fonctions de secrétaire de la fédération régionale du MRC en Europe », lit-on dans ce document.

En effet, au plus fort de la pandémie de Coronavirus déclarée au Cameroun, le MRC avait entrepris de créer une initiative dénommée « Survie Cameroun Initiative Survival », chargée de collecter des fonds afin d’aider dans la lutte contre la maladie.

Le responsable du programme en Europe, Henri Djoko, qui était en charge de la collecte des fonds sur les plateformes PayPal et Stripe, avait alors été  soupçonné de malversations financières, en raison d’un « différentiel » constaté entre le montant d’argent affiché par lesdites plateformes, et les sommes transférées sur le compte bancaire du SCSI. Le feuilleton avait donné lieu à sa suspension et avait même contribué à donner un coup de froid dans les relations entre Maurice Kamto et son allié, le feu Christian Penda Ekoko, alors président de « Survie Cameroun ».

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique